Le dialogue entre les différents enseignants s'est rapidement mis en place dès notre arrivée. Les professeurs, partagés entre la curiosité et la forte impression que le stagiaire français de l'an dernier avait laissé, nous ont posé beaucoup de questions sur le système universitaire français.
D'ailleurs, la disposition de la salle invitait aux échanges. Tous les fauteuils étaient installés en cercle avec une petite table basse au centre pour poser sa tasse de thé.
Ils nous ont très volontiers proposé leur aide dans la conception des situations d'apprentissages en nous prodiguant des conseils. Par ailleurs, la titulaire de ma classe m'a donné énormement d'astuces pour la gestion de la classe et la discipline.
Enfin, l'équipe enseignante nous a même invité à célébrer avec l'école la Burns Night, seconde fête nationale écossaisse qui célèbre la naissance du poète Robert Burns le 25 Janvier. Ainsi, toute l'école (enseignants et élèves) s'est retrouvée autour d'une assiette de haggis dans le réfectoire. Nous avons même pu assister aux représentations que les élèves avaient préparés pour le spectacle suivant le dîner.
Et...Nous avons même remis le couvert le lendemain avec l'équipe enseignante seulement dans la salle des profs !
Mes deux stages réalisés en France cette année m'ont permis de ma rendre compte que la collaboration avec les collègues étaient très inégales. Au final, il semblerait qu'il y ait deux types de profils: ceux qui recherchent à travers ce métier, l'indépendance sous toutes ces formes (institutionnelle, pédagogique) et que l'on croise peu en salle des maîtres, et ceux qui au contraire recherchent le partage des expériences et qui boivent souvent des cafés!
RépondreSupprimer