J’ai suivi une formation initiale et vécu des expériences professionnelles tournées vers l’enseignement:
– un cursus universitaire en sciences du langage
– une spécialisation dans l’enseignement du FLE
– divers expériences professionnelles:
- professeur de FLE: école de langue et cours d’alphabétisation en France, Université pédagogique de Tbilissi, écoles primaires en Géorgie,
- directrice des cours de langue du Centre Culturel Français de Tbilissi
- enseignante, en binôme, d’une classe maternelle PS/MS/GS avec un dispositif bilingue français/géorgien.
Lors de cette dernière expérience en maternelle, ma pratique enseignante reposait sur les principes suivants:
– des connaissances didactiques et pédagogiques relatives à l’enseignement du FLE et du bilinguisme
– des connaissances des programmes de l’école maternelle de 2002
– des idées et des outils puisés sur internet (thèmes, projets, séquences, fiches de préparation…)
– un apprentissage par l’expérimentation: essai/erreur/remédiation
– un enseignement mené en binôme
– un travail supervisé par un INE
– du bon sens.
Cette expérience était très enrichissante mais j’avais certains manques:
– une vision parcellaire de l’école primaire
Ex: aucune connaissance des programmes de l’école élémentaire
– des lacunes disciplinaires
Ex: aucune remise à niveau
– des difficultés à penser une programmation et des progressions
Ex: ordre de la découverte du système grapho-phonologique
– peu de retours d’experts sur ma pratique
Ex: une visite par an de l’INE
– peu d’échanges avec des pairs
Ex: échanges ponctuels avec une amie PE en maternelle en France.
En entrant à l’IUFM, j’avais donc des attentes :
– perfectionner mes connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques
– découvrir le système éducatif en France
– échanger et coopérer: formateurs IUFM, PE, étudiants
– obtenir un statut et une véritable identité professionnelle.
Au terme ce cette formation, le travail en équipe m’a permis d’échanger :
– entre pairs: échanges dans le cadre de la formation, travail collaboratif
– avec les formateurs de l’IUFM: discussions lors des différents cours, visites lors des stages
– avec les PEMF: réflexion sur ma pratique, accompagnement tout au long de l’année, aide à la préparation des oraux, association aux actions de formation continue des PE d’une circonscription.
– avec les PE rencontrés sur le terrain : une équipe agréable et solidaire lors de mon stage en responsabilité en CM2 Boulevard de Reims, l’aide d’un T1 lors de mon stage en responsabilité en PS Ecole Brochant.
La formation m’a également apporté les bénéfices suivants:
– une remise à niveau disciplinaire : ex : histoire/géographie, mathématiques
– une meilleure connaissance des enjeux de la pédagogie et de la didactique de l’enseignement : ex: les différents modes d’évaluation
– une vision d’ensemble du système éducatif : ex: évolutions historiques, connaissances des programmes, SCCC, évaluations nationales, diversité des profils d’élèves
– une prise de conscience de l’ensemble des compétences des PE : ex: Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable.
Cette formation m’a donc permis une prise de recul enrichissante sur ma pratique et possible grâce à la formation de l’IUFM et différentes formes de collaborations. Aujourd’hui, ma motivation reste intacte malgré des sacrifices, un échec au concours et la perspective d’intégrer l’Académie de Créteil !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire