Pages

vendredi 29 avril 2011

Agir en professionnel de façon éthique et responsable

Médiateur interculturel

Olfa et moi avons participé au French club qui se déroulait après les cours, le mercredi après-midi.

Nous leur avons fait découvrir Paris - les enfants ayant déja vu certains monuments avec l'enseignante responsable de ce club - puis, nous avons poussé la chansonnette sur “Aux Champs Elysées” de Joe Dassin.

Après cela, un petit goûter était organisé afin que les enfants découvrent quelques spécialités françaises: pains au chocolat, croissants, baguette avec de la confiture, de l'eau Evian, du camembert... (malgré quelques réticences pour ce dernier aliment pour certains enfants!).

Si bien que le “French club” censé durer une demi heure, a duré plus d'une heure!

Les parents s'inquiétant de ne pas voir leurs enfants sortir à l'heure prévue, sont venus se joindre à nous . Enfants et parents ont donc pu profiter de ce repas à la française !


Dilaoguer avec les collègues

Au cours de mon stage, j'ai pu discuter avec une enseignante spécialisée (bilinguisme). Elle s’occupait des enfants non anglophones, en aide individualisée, afin de leur permettre de progresser dans la langue.

Dans ma classe par exemple, il y avait plusieurs élèves polonais.

Ils utilisaient aussi un système d'image => Une des élèves ne parlait pas du tout anglais (ou seulement quelques mots juxtaposés) et elle avait à sa disposition des cartes, qu'elle utilisait lorsqu' elle avait besoin de dire ou de demander quelque chose. On trouve sur chaque carte, une phrase et un dessin : “He/she is hurting me”; “Can I have a drink please?”; “I feel ill”; “Can I go to the toilet?”; “I'm hurt”; “I need somebody to play with”... lui permettant ainsi de rester dans la classe et de pouvoir communiquer avec l' enseignant.

Discuter avec les enseignants permet de pouvoir partager les pratiques spécifiques à notre pays, et d'avoir plein d'idées à mettre en place de retour en France!

2 commentaires:

  1. je dirais aussi compétence 9!!!
    Donc en fait, le french club était THE place to be! ;-)
    Au moins tu sais que la prochaine fois, tu préviendras que le frenchclub pourra durer un peu plus longtemps que prévu!

    RépondreSupprimer
  2. Quoi de mieux que la nourriture comme pont entre les cultures !!!!!

    RépondreSupprimer