Pages

dimanche 22 mai 2011

Etre un enseignant et chercheur réflexif

Mon stage en responsabilité m’a permis de mettre en œuvre ce que j’ai pu observer, de voir ce qui est transférable ou non, tout en tenant compte du niveau des élèves, et ainsi de réajuster mes pratiques.

En effet, tout ne peut pas être utilisé, il faut tenir compte des programmes français et des élèves français, qui ne sont pas habitués à ce système, bien différent du leur, et qui sont facilement emportés par la moindre nouveauté !

Cela montre d’ailleurs l’importance de renouveler constamment son enseignement et d’innover afin que les élèves restent motivés, curieux d'apprendre et deviennent de véritables acteurs!

Et pour nous, enseignants (enfin futur enseignants !), cela est beaucoup plus plaisant que de faire la même chose tous les ans jusqu'à la fin de notre carrière et de « s'encrouter » dans notre pratique...

Lorsque je referai certaines séances, inspirées de la pratique en Ecosse, j'essaierai de mieux cadrer les choses, de mieux préparer les élèves à cette différence culturelle. Une idée me vient à l'esprit, il serait intéressant d'organiser des échanges franco-écossais entre mes futurs élèves et les élèves écossais de Rosebank school (puisque j'ai gardé contact avec une enseignante)... par exemple de faire une visite virtuelle de l'école, de la classe, et de dialoguer via une webcam.


Et un petit mot pour la fin, ou plutôt quelques lignes : partir en stage à l'étranger permet vraiment d'être transporté dans un autre monde, vers une autre manière de voir, une autre manière de concevoir et de faire les choses, l'altérité en somme. Car bien que les pratiques des PE français soient différentes les unes des autres, au final elles se ressemblent beaucoup (puisque conçue dans “l'esprit français”!).

Pour cela, il faut savoir remettre en cause sa pratique (bien qu'elle ne soit pas très ancrée, nous les petits M2!), ou du moins ce qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'à maintenant, ou ce qu'on a vécu en tant qu' élève. C'est donc partir dans l'optique d'un changement radical et très enrichissant!

3 commentaires:

  1. J'espère que l'on pourra encore enrichir nos pratiques d'apprentissage grâce à d'autres échanges!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est ça, l'esprit français!!! on est moulé dans cet esprit... Et du coup, faut en avoir de l'ouverture d'esprit pour aller chercher ailleurs!
    C'était vraiment très intéressant d'aller voir ailleurs, prendre un peu de cet esprit : une fois que la machine est lancée, on a pas peur d'y retourner!

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial d'avoir eu une expérience dans une école écossaisse. C'est important de s'ouvrir culturellment, ça permet de se questionner sur ses pratiques!!

    RépondreSupprimer