Pages

vendredi 29 avril 2011

Inspiration du système éducatif écossais

Etant dans ma première année à l'IUFM, les deux stages en responsabilité proposés cette année étaient en quelque sorte mes premières expériences concrètes dans le monde de l'enseignement.

Mon stage à Dundee m'a permis d'aborder mon stage en CM1 à Paris avec plein d'idées innovantes dans mon sac. En effet, j'avais des P5 en Ecosse, et me voilà affectée avec des CM1 en France... c'est sensé être l'équivalent (9-10ans). De nombreuses personnes m'ont dit que ça revenait à limiter l'expérience qui m'était offerte. Je n'étais pas d'accord, au contraire, j'y voyais une richesse.
Alors oui, pas facile pendant les cours de l'IUFM d'être la seule à préparer un stage en primaire alors que tous les autres se préparent à leur entrée en maternelle mais j'ai fait avec.

Et pendant deux semaines, j'ai pu expérimenter des méthodes d'enseignement conventionnelles, qui certes fonctionnent mais manquent de 'piment' et des méthodes 'à l'écossaise', qui ont littéralement emballé les élèves! Je leur ai fait faire des tables de multiplication grâce au jeu hyper ludique et compétitif des écossais, qui nécessite des déplacements dans l'espace, de compter les points, etc... Les élèves étaient tellement contents que les interrogations sur les tables, souvent pénibles et monotones, sont devenus des moments de plaisir!

Ceci n'est qu'un exemple.

Nous avons beaucoup à apprendre des autres méthodes et ce stage à Dundee, qui nous a toutes ravies, a fait les preuves de son utilité pour mon futur métier durant mon deuxième stage!

2 commentaires:

  1. C'est génial que tu ai pu mettre en pratique les petites astuces issues de ton expérience écossaise. Et puis, c'est une chance pour les élèves car ils profitent de ton séjour multiculturel en quelque sorte. Tu peux jouer sur la transdisciplinarité en anglais avec la culture écossaise!

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil ! J'étais en P4/P5 en Ecosse et en CM1 pour le 2ème stage, et aussi la seule à préparer un stage en primaire, mais cela m'a permis de mettre en place et d'expérimenter ce que j'avais observé en Ecosse! Et c'était beaucoup plus plaisant pour les élèves comme pour moi!

    RépondreSupprimer