Pages

vendredi 29 avril 2011

Agir en professionnel - Touché - Coulé !

Avant de partir, Helen, l'enseignante qui nous suivait en Écosse, nous avait donné quelques recommandations afin d'éviter tout malentendus dus aux différences culturelles.

Ainsi, nous devions donc être particulièrement vigilants quant aux contacts physiques avec les élèves, chose qui ne se fait pas du tout en Écosse et qui pourrait être rapidement mal interprétée. Les élèves de ma classe n'étaient pas très tactiles malgré leur jeune age (8 ans). Je me suis donc efforcée de ne pas toucher les élèves, une petite tape sur l'épaule ou sur le dos pour les encourager, leur donner la main. Le plus difficile à gérer restant les demandes de ceinture coincée pour les garçons, boutons de chemisiers pour les filles qui se changeaient tous ensemble dans la salle de classe avant d'aller en sport (une autre différence culturelle à ne pas négliger). Je me suis beaucoup demandée comment cela se passait pour des élèves encore plus jeunes, comme ceux de Julie qui était en P1, soit en grande section de maternelle et sollicitaient certainement bien plus l'enseignante (Julie, je te tends une perche pour écrire un commentaire là !).
 
Cette distance était également marquée par le fait que les élèves appelait leur enseignante "Mrs X" ou "Miss Y", aucun équivalent à notre "Maîtreeeeesse" français n'existe en Ecosse. La question de notre présentation s'est rapidement présentée. Devions-nous donner simplement notre prénom ? La question ne s'est pas posée longtemps finalement et j'ai opté pour une présentation en bonne et due forme afin de respecter les pratiques culturelles.

4 commentaires:

  1. et encore, t'es une fille, imagine pour une garçon, la peur à tous moments!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette ENORME perche Bérénice!
    En effet, j'étais avec des P1 (5ans) et ils se changeait tous dans la classe pour le sport.
    Je pense que dans ta classe le climat de "distance" avait du etre instauré par la prof parceque moi je n'ai aps du tout compris les recommandations d'Helen.
    En effet, les élèves étaient tout bonnement les même que des élèves français de 5 ans. Ils viennent vers vous! J'ai donc agis comme en France, refusant les calins et les bisous, de donner la main. Par contre je ne me suis pas interdit les autres contactes physiques raisonnables et naturels (leur prendr ela main pour reprendre la tenue du crayon, la main sur l'épaule pour les encourager....
    Ce qui m'a un peu géné au départ c'est le fait en effet que les enfants se changent devant nous dans la classe. En même temps, ils ont 5 ans, ils ont besoin d'aide. Leurs professeurs habituelles les aidaient à se déshabiller et se rhabiller. Les élèves viennent vers nous pour nous demander de débotonner leur chemisiers comme faire leurs lacets. Je l'ai donc aussi fait une fois que j'avais compris que cela sefaisait ainsi, point.
    Imagine si j'avais refusé de le aire en suivant les conseils de Helen, sympa la nouvelle prof française!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Dans notre classe aussi (P2 = CP-CE1) les élèves se changeaient devant nous et avaient besoin d'aide ...

    RépondreSupprimer