Pages

vendredi 13 mai 2011

Compétence 2 : concevoir et piloter une situation d'apprentissage - spécialité écossaise!

Voilà ce que j'ai pu observer comme pratique, qui, à mon avis, serait très intéressant à mettre en place. Sans plus tarder....Je vous fais le topo!

En début de semaine, les élèves se regroupent : l'enseignant a écrit et lit aux élèves les “learning intentions” pour la semaine. Exemple :

1. To write a great beginning to a story with lots of details
2.
Use 1£ and 2£ coins to solve problems involving change.

3.
Create a newsletter using Comic Life.


Les élèves les recopient dans leur cahier. Pendant ce temps là, ils relisent les “learning intentions” de la semaine passée. Ils doivent s'autoévaluer : réussi, moyennement réussi ou pas réussi. Et entourer alors le smiley correspondant. L'enseignant passe, discute avec chaque élève et entoure le smiley pour l' évaluer.


On trouve aussi au niveau de chaque activité, l'explicitation de ce qui va être appris et qui va être repris à la fin de la séance (bilan) :

=> Our learning intention is....
After we will be able to.... / know to.../ understand...

=> Success criteria :
To get it right, remember to....


Exemple (en cliquant sur la photo, elle est plus nette et plus lisible) :




Dans ces 2 situations, les objectifs sont explicites, éclaircis.

Les élèves savent ce qu'ils sont en train de travailler, ce qu'ils sont en train d'apprendre, ce qu'ils doivent faire (critères de réussite) pour atteindre tel objectif, ce qui leur permet de se situer dans leurs apprentissages et de s'auto-évaluer.

La participation active de l'élève à l'évaluation formative joue véritablement un rôle d'aide et de soutien, elle devient un outil tout simplement. L'élève apprend également à porter un regard critique sur lui même, l'enseignant étant toujours là pour faire des remarques positives afin que l'élève reste motivé ainsi que “self confident”.

4 commentaires:

  1. On ne le leur fait pas à l'envers.
    Etant plus jeune (oui j'ai un grand âge désormais), je me souviens des controles surprises, ou même des exercices simples et le prof qui disait : allez hop, j'vous mets une note!
    Encore une fois, ce que tu dis fait écho à ce que Julie me disait : évaluation sans tabou

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Et ça me fait penser aussi au fait que les élèves français demandent souvent si tel travail sera noté.
    On a l'impression que si on annonce que c'est noté, ils se mettent la "pression" pour tout faire au mieux (peur de la note?) et si ce n'est pas noté, ils se disent que le travail est moins important...

    RépondreSupprimer
  3. Ca je suis tout à fait d'accord, j'ai observé la même chose dans ma classe en France: tous les exercices, même d'entrainement ou de découverte, soulevaient la même question: "c'est noté???".
    Ca donne à reflechir quant à des idées pour motiver les élèves autrement, et trouver de l'inspiration dans les méthodes écossaises!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas eu ce problème là dans ma classe de Ce2 parce qu'il n'y avait aucune note... L'enseignante marquait juste acquis/non acquis/en cours d'acquisition dans le livret à destination des parents. C'était pas mal d'un côté parce que les élèves savaient qu'ils devaient fournir un travail constant, pas juste pour la note, mais d'un autre côté, ils n'avaient aucun retour ou appréciation sur leur travail.

    RépondreSupprimer