Pages

vendredi 29 avril 2011

Compétence 1...

Une anecdote me revient en rapport avec la compétence 1 : Agir en professionnel de façon éthique et responsable.
Avant de partir nous avions reçu une liste de recommendations, pas de jeans, pas de familiarité avec les élèves, ... et surtout pas de contacts physiques. Chose que j'ai essayé d'appliquer au mieux. Premier jour : tout va bien, première semaine : tout va bien. Mais je remarque que les élèves sont en demande de contact avec le titulaire comme avec moi. Il faut rappeler que mes élèves étaient des P7 (CM3 !) donc grands et généralement indépendants.
La plupart du temps j'arrive à éviter en faisant semblant de ne pas remarquer, pour éviter de leur dire " non je n'ai pas le droit ". Pendant la deuxième semaine les élèves demandaient plus de marques d'affections (hugs pour se dire au revoir checks pour se dire bonjour...). Le titulaire et plus généralement les enseignants dans cette école n'étaient pas aussi distants que moi.
Mais je voulais agir en accord avec la compétence 1, et j'ai donc du refuser à de nombreuses reprises et toujours expliquer que je n'ai pas le droit de les toucher mais que promis ils auront un hug quand je partirai.
Le jour de mon départ les élèves se sont mis autour de moi et m'ont fait un hug géant puis ils revenaient, comparaient qui avait eu le plus de calins.
Avec le recul il aurait été plus facile de mettre moins de barrières entre les élèves et moi, les choses se seraient passées de la même manière mais je n'aurais pas eu à "repousser" les élèves et ils se seraient certainement moins sentis rejetés sur le moment.

2 commentaires:

  1. Encore un fossé entre la théorie et la pratique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la liste qui nous avait été donnée devrait être modifiée ou du moins nuancée pour les prochains étudiants qui partiront!

    RépondreSupprimer