Pages

mercredi 25 mai 2011

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage

La séance la plus difficile à mettre en place a été celle de sciences sur la découverte du monde sous-marin.

Pourquoi ?

Et bien parce que déjà, je ne connaissais pas tout le vocabulaire anglais sur les créatures marines et qu'il m'a fallut faire quelques révisions pour me sentir à l'aise avant de faire découvrir tout cela aux élèves.
Ensuite, parce que, pour la première fois, j'utilisais le Tableau Blanc Interactif (TBI) et que je ne savais pas vraiment manier l'outil. J'ai profité de la récréation du matin pour apprendre à m'en servir correctement.

Phase 1

Pour lancer ma séance, j'ai décidé de créer un diaporama avec PowerPoint. La première diapositive était censée capter l'attention des élèves qui étaient assez excités que ce soit "the french teacher" qui prennent la classe cette fois. J'ai choisi de leur montrer une photo du milieu aquatique et je leur ai proposé de la décrire puis en collectif, nous avons fait un brainstorming afin d'énumérer tous les animaux marins qu'ils connaissaient.
Je souhaitais qu'ils soient vraiment actifs plutôt que de dispenser un cours purement théorique, même s'il était dynamisé par le diaporama.

Résultat : Les élèves ont fait des propositions intéressantes mais c'était un bazar monstrueux. Chacun voulait donner son animal avant l'autre et j'ai du faire un point sur la politesse avant de pouvoir reprendre.

Phase 2
J'ai demandé aux élèves de travailler en binôme et de noter sur un petit morceau de papier quelques animaux marins, en s'aidant du dictionnaire que j'avais préalablement posé sur la table pour éviter les débordements.
Premier constat, certains ne savent pas utiliser un dictionnaire et je n'avais pas du tout pensé à cela, d'autres n'ont pas vraiment compris l'exercice et écrivent "rocks"(pierre), "boat"(bateau), "sand"(sable), ...
 Je me rends compte donc de l'importance d'une consigne claire et bien formulée.

Phase 3
Nous faisons une mise en commun puis je propose une classification selon les différentes catégories. J'essaie de poser des questions aux élèves pour les rendre actifs et leur faire faire leur propre classification mais ils ne disposent pas de connaissances suffisantes pour la faire eux-même, persuadés que les mollusques possèdent des os par exemple car ils ont une coquille !

Phase 4
Je leur demande de faire un dessin avec au moins 5 animaux marins et de les nommer dans de petits encadrés. Ils peuvent utiliser le dictionnaire s'ils ont peur de se tromper ou vérifier sur le diaporama que je laisse affiché à leur disposition.
J'écris cette fois la consigne au tableau pour être certaine qu'ils ne fassent pas n'importe quoi mais quand il s'agit de dessiner, ils sont très attentifs !

J'avais aussi prévu un petit jeu sur le thème des animaux marins, Journey to the Deep trouvé sur le site de la BBC qui offre énormément de ressources intéressantes pour les enseignants pour les élèves qui auraient terminé en avance. Have fun !

6 commentaires:

  1. Et comment tu as fais pour limiter le vocabulaire a réviser ? Parce que je me souviens que les élèves ont toujours des idées très précises et parfois j'étais prise au dépourvu, ils devaient tout m'expliquer et je devais deviner. Comment ça c'est passé pour toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je réalise en te lisant à quel point ce stage a été formateur pour vous toutes! Je suis impressionnée par la somme de boulot que vous avez développée. Une des raison pour laquelle j'ai choisi l'Allemagne, c'est parce que j'avais peur de mon niveau en anglais, mais justement j'aurais pu me perfectionner!
    En tout cas bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben, j'ai appris tout le vocabulaire qui me semblait nécessaire en rapport avec les animaux marins et que des élèves de P3 étaient susceptibles de connaitre.
    Mais quand ils m'ont fait des propositions, j'ai eu deux ou trois mots que je ne connaissais pas (ou que je ne comprenais pas avec l'accent peut-être) et comme visiblement les autres élèves disaient "Oh yes ! Well done !", j’acquiesçai mais je ne savais pas exactement ce que c'était...
    J'ai demandé une fois à un élève de m'expliquer ce que c'était parce que je ne connaissais pas, et comme ils étaient jeunes, c'était difficile pour eux de trouver le vocabulaire... donc après un "it's thing with a stuff on the top", j'ai laissé tombé.
    Mais globalement, comme ils étaient jeune, ils n'avaient pas non plus énormément de vocabulaire que je ne connaissais pas, c'était l'avantage d'être dans une petite classe !

    RépondreSupprimer
  5. (bon...regardez pas les fautes, y en a plein, c'est affreux !)

    RépondreSupprimer
  6. Je tenais à féliciter particulièrement ceux qui sont partis à l'étranger. Je suis restée en France car j'appréhendais un peu d'enseigner en anglais, mais j'avoue que je regrette un peu de n'être pas partie. Mais bon, j'ai appris quand même beaucoup de choses icic sur place.

    RépondreSupprimer