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vendredi 29 avril 2011

CONCEVOIR ET PILOTER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE

CONCEVOIR ET PILOTER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE

Le professeur des écoles, au début de sa carrière, se pose de multiples questions concernant son rôle dans l’organisation de l’espace-classe, car c’est une évidence il devra aménager ce lieu de sorte à ce que les élèves y trouvent une dynamique de travail.

Bon nombre d’enseignants choisissent d’organiser leur classe en petits groupes. Selon Evelyne Charmeux, « on ne devrait jamais travailler seul en classe, hormis pour les évaluations ». Ainsi, le travail de groupe prend, depuis quelques années, de l’ampleur. Peu à peu, on fait le deuil de la position frontale pour laisser place à une organisation de groupes.

Lors de mon premier stage en responsabilités, en classe de CE2, j’ai expérimenté le travail en groupe. L’école promeut la coopération entre pairs, en cela il paraît judicieux de leur faire prendre conscience qu’il faut travailler avec l’autre.

Le travail en groupe me paraît intéressant dans la mesure où les élèves sont en situation de communication avec leurs pairs, les échanges vont permettre de résoudre les situations-problèmes. De plus, même ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole seront davantage en confiance avec les autres. Cette situation est d’autant plus importante lorsqu’ils sont amenés à travailler sur un projet en TICE par exemple (pour ma validation du C2I2E, j’ai présenté un projet pluridisciplinaire autour de la science et des TICE : les élèves d’une classe de CM1 devaient créer en binôme un mot croisé sur la digestion par le biais du logiciel HOT POTATOES à destination des autres élèves de l’école).

En tant que future professeure des écoles, je devrais me positionner dans l espace-classe : mon rôle sera primordial dans la dynamique de travail de mes élèves. Le travail en groupe me paraît un bon compromis entre l’autonomie des élèves et le rôle quand même très présent de l’enseignant. En effet, au sein de sa classe le professeur des écoles pilote cette organisation spatiale qui nécessite tout de même une présence particulière : même si les élèves s’entraident, il reste néanmoins que l’enseignant est une personne-ressource.

En prenant en compte que l’enseignant ne doit pas se contenter d’une méthode qui marche, il me parait essentiel de me remettre en question et changer parfois l organisation de la classe si jamais il y avait un disfonctionnement. Les élèves sont tous différents d’année en année, en cela, il est indispensable de s’adapter au public que l’on a en face de soi !

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