Pages

vendredi 11 mars 2011

une danse traditionnellement écossaise!

La mascotte écossaise

Hamish, la plus célèbre des vaches écossaises !

Yummy !


L'Ecosse c'est aussi l'interculturel



De longues discussions en français mais pas seulement!
L'anglais est de rigueur pour communiquer avec des personnes de toutes nationalités : américaine, suédoise, espagnole, pakistanaise, allemande, polonaise, turque...

Landscapes

L'écosse, c'est aussi de magnifiques paysages !

Là, Rebecca et Julie mitraillent les cygnes...

J'oubliais : En Ecosse on travaille aussi et on aime ça !!!

last supper in Dundee



Destination Dundee

Quand les différents parcours sont apparus sur le site de l'iufm l'été dernier, je me suis précipitée sur le parcours e-learning. Des langues et l'utilisation des nouvelles technologies, tout ce que j'aime. Ajoutons à cela l'occasion de découvrir la culture et le système éducatif d'un autre pays et j'étais déjà impatiente d'assister aux cours.

Je n'ai pas hésité une seconde quand les destinations proposées sont tombées. Dundee. J'avais passé quelques semaines dans une école comme assistante à Brighton au sud de l'Angleterre durant le mois de Juillet et forte de cette expérience, je ne souhaitais qu'une chose, recommencer !
C'est donc avec plaisir (et une certaine appréhension) que je suis montée dans ce minuscule avion pour faire mon baptême de l'air. Destination Dundee.

10 filles. Nous ne connaissions pas. J’imaginais déjà les crêpages de chignon, mauvais souvenir d’internat. Finalement, les liens qui nous unissent aujourd’hui ne se seraient sans doute jamais créés si nous n’étions pas parties et la bonne ambiance s’est rapidement mise en place à grands coups de Time’s up et de loup garou !
Rebecca, Julie et moi, nous sommes présentées dans notre école en tailleur, suivant scrupuleusement les instructions qui nous avaient été données avant notre départ. Tailleur, pas de jupe au dessus du genou, bijoux discrets, … Quelle ne fut pas notre surprise en voyant que finalement, la tenue vestimentaire n’était pas si stricte et que nous dénotions !

Le système éducatif écossais était bien loin de ce à quoi nous nous attendions ! Ambiance bon enfant dans les salles de prof, enseignants à l’écoute des élèves, ces derniers sont d’ailleurs tellement plus autonomes que nos petits français !

Nous avons eu la chance de tomber en plein dans la célébration de la naissance de Robert Burns, célèbre poète, dont je n’avais encore jamais entendu parlé auparavant ! L’immersion a donc été totale et le retour tellement difficile…

Et si on repartait ?

We will rock U !!!!

le plat national; le HAGGIS!

Tout commence bien entendu avec le fameux HAGGIS



végétarien pour Rebecca, "regular" pour moi






Et un réel pour de foudre pour Bérénice!



la Dundee family et le Sticky Toffee Pudding; une véritable histoire d'amour!!!

Celui du Whisky Bar, le meilleur du monde! Tour simplement!

YUMY!!!




Dundee et ses statues






Photos de la classe


Ma salle de classe était très grande et les murs tous utilisés !




L'emploi du temps visible.

Mon coin français !

Le tableau tellement pratique !

Une décoration travaillée et originale. Il noter que la Terre est en 3D et qu'elle a été faite en deux jours !

Le wifi en Ecosse, ça va, ça vient...


En Ecosse il y a le wifi dans les bus...



Mais pas dans les auberges de jeunesse... donc direction le mac do tous les soirs...


squattage!!

Vous vous demandiez à quoi il ressemblait ? Le voici : Nessy !!!!!!

Une des rencontres les plus frappantes a été celle avec Nessy
ça vaut vraiment le coup d'entamer un petit périple du coté d'Inverness !!!!
Pour admirer la nature verdoyante et son dégradé de couleurs !!!!
Pour faire un tour en bateau sur le lac et avoir l'impression de l'avoir aperçu une bonne dizaine de fois !!!!
Pour finir par la visite d'un château en ruine très pittoresque
Avec un peu de chance vous rencontrerez aussi Jess ...

Dundee placement... Que du positif!

Stage de trois semaines en Ecosse : 20/20 !

Avant de partir j'apréhendais un peu ce périple. Malgré des études de langues, cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas parlé anglais, et de plus, je connaissais la réputation de l'accent écossais... pas des plus simples à comprendre! Alors enseigner des matières diverses en anglais à des petits écossais, forcément, c'était un peu stressant.

Mais dès le premier jour dans la classe, je me suis sentie à l'aise. Lorsque j'étais un peu hésitante quant aux mots que j'employais, les élèves étaient là pour m'aider, et pour assurer avec moi une bonne communication.

La différence de culture était assez frappante: les élèves ont le droit de circuler dans la classe et de parler librement entre eux. Ils travaillent en équipe et surtout autour de jeux.
Voici un exemple vu dans ma classe:
Les élèves avaient un projet interdisciplinaire en continu dans l'année sur les forêt tropicales. Ils devaient lire et trouver des articles sur Internet, dessiner une forêt tropicale en arts visuels, etc... Pour tester leurs connaissances, ils étaient divisés en deux groupes et le professeur a organisé un "Who wants to be a millionaire" (via un power point avec les bruitages de l'émission TV). Un élève de chaque équipe donnait la réponse du groupe et selon leur réponse, ils gagnaient ou non de l'argent virtuel. La compétition les stimule mais ne les rend pas du tout agressif.
Autre point qui m'a frappé, ils ont un coin "entreprise", dans lequel ils affichent les projets conçus en groupe comme par exemple des affiches publicitaires (avec une accroche, un prix, et un objectif marketing!). L'école est beaucoup axée sur les attitudes et les capacités plus que sur les connaissances. A l'opposé de la France pour un résultat différent.

J'ai pu donner des cours de français, de géographie et de mathématiques.
Les élèves étaient très concentrés, ont fait d'énormes progrès dans ces trois domaines, que du bonheur! Le TBI, les affichages, tout est constructif et réfléchi. Cela permet à la fois aux élèves de mieux comprendre le cadre dans lequel ils évoluent et le sens de leurs apprentissages et à la fois à l'enseignant d'avoir des supports très divers et de s'organiser plus facilement.

Le meilleur pour la fin: la Dundee Family et la découverte de l'Ecosse! Nous sommes parties à 10. Je ne connaissais pratiquement personne et finalement que de bons moments nous avons passé! Des souvenirs géniaux à préparer nos cours ensemble, à manger (ou essayer de manger) les spécialités locales, a grogner contre l'Internet qui ne marchait pas, à organiser des soirées jeux... Sans compter la découverte d'Edimbourg, de StAndrews...

Bref, une excellente ambiance, un stage très enrichissant et des idées pour ma vie professionnelle à venir!

vendredi 4 mars 2011

Expérience en Ecosse

Et c'est parti! Nous voilà parties pour 3 semaines en Ecosse, dans le cadre de notre parcours mobilité e-learning!

On se connaissait à peine mais on s'est tout de suite bien entendu, peut être toutes réunies par la même envie, et le fait de vivre quelque chose de particulier.

Les premiers instants ont été marqués par la difficulté à comprendre l'accent écossais, avec notamment les fameux « r » roulés à l'écossaise qui sautent à l'oreille dès les 1ers mots prononcés : les « Sorrry », « this is a grrreat storrry ».... et au final, on ne fait même plus la différence et on se surprend à rouler les « r » également.

Une nouvelle culture à découvrir, une nouvelle ville, des nouvelles personnes...

Je dirais même plusieurs cultures, puisque l'on a rencontré des personnes de multiples nationalités dans l'auberge de jeunesse : suédoise, turque, espagnole, américaine etc...une multiculturalité présente en permanence qui nous baigne et nous transporte dans un autre monde.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour intégrer complètement ce nouveau pays, en partageant un repas de haggis (spécialité écossaise) ou encore en assistant à une représentation de danses écossaises et de récitation de poèmes, réalisée par les élèves.


Quelques moments que j'aurais aimé prolonger, en restant quelques semaines de plus!


Cécile Michot

Immersion au pays des bisounours écossais !!!!

Vous les avez vu à la télé quand vous étiez petits ?
On les a retrouvé!!!!!!
Eh oui ils existent !!!! C'est en Ecosse qu'ils habitent !!!
Malgré leur petit, tout petit accent, on arrive facilement à communiquer avec eux étant donné qu'ils sont aimables et disponibles en toutes circonstances.
Ils se nourrissent de haggis, de sticky toffee pudding et autres douceurs sucrées type muffins, chewy cookies, hot doughty cookies toute la journée.
Coté folklore on retrouve les fantômes (en trompe l'oeil sur le mur de l'école), les kilts, la cornemuse, Nessy (qui vous passe le bonjour)... et une bouffée de nature à vous couper le souffle
Bref une expérience professionnelle extrêmement enrichissante et motivante et une expérience humaine bouleversante qui nous conforte dans notre envie de découvrir nos voisins
Avis aux amateurs ....

Barnhill Primary School

Lors de mon stage, j’étais affectée dans l’école Barnhill à Dundee. Une très bonne école bien que manquant de mixité sociale du fait de son positionnement dans un quartier très favorisé.

La classe à laquelle j’ai été affectée était composée de 34 élèves de P1 (grande section – CP) de 4 à 6 ans. En Écosse, il faut un professeur pour 27 élèves maximum, j'avais donc en permanence deux maîtresses dans ma classe. Une professeur chevronnée et une plus jeune, toutes les deux adorant leur métier et leurs élèves.

Je suis d'ailleurs affectée en grande section à Paris pour mon second stage en responsabilité. Je souhaite vraiment mettre en place avec mes élèves certains des projets de classe que j'ai pu observer en Écosse (notamment celui autour des contes traditionnels).

Et contrairement à nos stages en France, nous avons été accueillies de façon très positive. Tous les intervenants de l'école s’intéressaient à nous et cherchaient à nous aider un maximum. Si seulement l'ambiance au sein des équipes enseignantes pouvait être la même en France...

Pour en avoir parlé avec les neuf autres filles avec qui j'étais en stage à Dundee, nous avons toutes ressentie la même chose. Un accueil très chaleureux, une aide et un véritable accompagnement tout au long du stage qui ont donc entraîné des départs déchirants... Nous avons tous versé une petite larme et échangé de nombreux cadeaux. Comment ne pas pleurer quand 34 enfants vous font un "hug géant" en vous demandant de ne pas partir?... Ou qu'ils vous offrent une carte géante que laquelle ils se sont tous dessiné... :)

L’Écosse me manque...


Retour sur le stage

Dans le cadre du parcours E-learning au sein de mon Master 2 EEM (Enseignement, Education, Médiation), un stage à l’étranger m’a été proposé. Souhaitant depuis longtemps enseigner à l’étranger j’ai immédiatement accepté ! Et j’en suis ravie ! Trois semaines après mon retour, Dundee me manque encore !

Nous sommes parties à dix. Dix filles inscrites dans le parcours E-learning. Nous ne nous connaissions quasiment pas mais le stage a été super ! Tout le monde s’est très bien entendu et nous sommes maintenant très soudées (nous prenons d’ailleurs un brunch anglais toutes ensemble dimanche matin !).

Nous avons été prévenues, avant notre départ, que le système éducatif écossais était très strict, que l’on devait faire attention de garder un comportement lointain, à la façon de nous habiller, de parler aux enfants… Nous avons même eu une sorte de charte informative avec des « commandements » à suivre. Et agréable surprise, la réalité était toute autre !

En effet, le système éducatif écossais est très différent du système français mais c’est pour le mieux en de nombreux points ! Les élèves sont bien plus autonomes et libres mais cela n’entraîne pourtant pas de débordements (bien que les classes soient un peu plus bruyantes) et nous n’avons observé aucun manque de respect envers les professeurs ou autres adultes présents dans les écoles.

En somme un stage de rêve qui redonne du courage pour le concours! Qui nous rappelle pourquoi on veut faire ce métier et nous montre qu’il y a d’autres manières d’enseigner plus efficaces et moins rébarbatives.


Julie Rousseau

Le stage....


Lorsque je me suis inscrite au parcours e-learning c’était dans le but de pratiquer l’anglais. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour partir à l’étranger en immersion totale et que c’était le meilleur moyen pour moi de progresser une dernière fois avant d’enseigner l’anglais à des élèves français. Et effectivement je reviens avec beaucoup d’idée pour l’enseignement des langues étrangères.

Ce stage m'a permis de découvrir une autre manière d'enseigner, une approche différente de la relation élèves/professeur. Je me souviens qu’une des choses qui m’a le plus frappé à Blackness est que la porte de l’école n’était jamais fermée. On m’a expliqué que si elle l’était tout le monde se sentirait comme au zoo !

Le stage est terminé depuis trois semaines maintenant et c'est déjà un souvenir.

Ce que j'en garde, c'est la découverte d'un autre système, plus à l’écoute des besoins des élèves, la découverte d’une nouvelle culture, la rencontre avec des personnes formidables et des élèves qui avaient envie d’en apprendre plus sur nous. Les élèves m’ont posé beaucoup de questions du type « is it true that in France… ? ». Et participaient toujours volontiers aux activités que je leur proposai.

Mais le stage c’était aussi 10 futures enseignantes qui vivaient dans une auberge et qui se bippaient pour se retrouver dans la dinner room, qui ont passé la première semaine au Mac do pour avoir du wifi (!) et qui fêtaient la fin de semaine chez Jimmy Chung.


Back from Dundee

Le stage que nous avons eu la chance de faire à Dundee dans le cadre de notre parcours e-learning a été fantastique!
Avant tout un grand MERCI à nos professeurs pour nous avoir donné cette opportunité!

la Dundee Family