Pages

vendredi 4 mars 2011

Expérience en Ecosse

Et c'est parti! Nous voilà parties pour 3 semaines en Ecosse, dans le cadre de notre parcours mobilité e-learning!

On se connaissait à peine mais on s'est tout de suite bien entendu, peut être toutes réunies par la même envie, et le fait de vivre quelque chose de particulier.

Les premiers instants ont été marqués par la difficulté à comprendre l'accent écossais, avec notamment les fameux « r » roulés à l'écossaise qui sautent à l'oreille dès les 1ers mots prononcés : les « Sorrry », « this is a grrreat storrry ».... et au final, on ne fait même plus la différence et on se surprend à rouler les « r » également.

Une nouvelle culture à découvrir, une nouvelle ville, des nouvelles personnes...

Je dirais même plusieurs cultures, puisque l'on a rencontré des personnes de multiples nationalités dans l'auberge de jeunesse : suédoise, turque, espagnole, américaine etc...une multiculturalité présente en permanence qui nous baigne et nous transporte dans un autre monde.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour intégrer complètement ce nouveau pays, en partageant un repas de haggis (spécialité écossaise) ou encore en assistant à une représentation de danses écossaises et de récitation de poèmes, réalisée par les élèves.


Quelques moments que j'aurais aimé prolonger, en restant quelques semaines de plus!


Cécile Michot

3 commentaires:

  1. Hey !

    C'est vrai que c'est assez étrange le nombre de points communs que l'on peut avoir. L'ensemble des personnes avec qui je suis partie en Forêt noire était hyper accessible avec des parcours de vie qui se rejoignaient par bien des points.

    RépondreSupprimer
  2. La multiculturalité, sujet du projet de philosophie que j'ai eu la chance de mener avec mes P7 : cette altérité nous a nourri de l'expérience des autres, et continue de le faire grâce aux liens que nous avons gardé avec nos rencontres :)

    RépondreSupprimer
  3. L'accent écossais une grande nouveauté pour tous apparemment! la mixité européenne était présente comme en Allemagne, c'est ce mlélange qui nous enrichit et qui continuera de nous enrichir.

    RépondreSupprimer