Pages

vendredi 11 mars 2011

Destination Dundee

Quand les différents parcours sont apparus sur le site de l'iufm l'été dernier, je me suis précipitée sur le parcours e-learning. Des langues et l'utilisation des nouvelles technologies, tout ce que j'aime. Ajoutons à cela l'occasion de découvrir la culture et le système éducatif d'un autre pays et j'étais déjà impatiente d'assister aux cours.

Je n'ai pas hésité une seconde quand les destinations proposées sont tombées. Dundee. J'avais passé quelques semaines dans une école comme assistante à Brighton au sud de l'Angleterre durant le mois de Juillet et forte de cette expérience, je ne souhaitais qu'une chose, recommencer !
C'est donc avec plaisir (et une certaine appréhension) que je suis montée dans ce minuscule avion pour faire mon baptême de l'air. Destination Dundee.

10 filles. Nous ne connaissions pas. J’imaginais déjà les crêpages de chignon, mauvais souvenir d’internat. Finalement, les liens qui nous unissent aujourd’hui ne se seraient sans doute jamais créés si nous n’étions pas parties et la bonne ambiance s’est rapidement mise en place à grands coups de Time’s up et de loup garou !
Rebecca, Julie et moi, nous sommes présentées dans notre école en tailleur, suivant scrupuleusement les instructions qui nous avaient été données avant notre départ. Tailleur, pas de jupe au dessus du genou, bijoux discrets, … Quelle ne fut pas notre surprise en voyant que finalement, la tenue vestimentaire n’était pas si stricte et que nous dénotions !

Le système éducatif écossais était bien loin de ce à quoi nous nous attendions ! Ambiance bon enfant dans les salles de prof, enseignants à l’écoute des élèves, ces derniers sont d’ailleurs tellement plus autonomes que nos petits français !

Nous avons eu la chance de tomber en plein dans la célébration de la naissance de Robert Burns, célèbre poète, dont je n’avais encore jamais entendu parlé auparavant ! L’immersion a donc été totale et le retour tellement difficile…

Et si on repartait ?

2 commentaires:

  1. Ma tante enseigne en Angleterre et côté vestimentaire j'avoue qu'ils sont quand même plus stricts que nous. Je me rappelle quand je suis allée visiter son école, je ne devais pas mettre de jean, du coup je me suis dit qu'on avait quand même la chance ici d'être un peu plus indulgents!

    RépondreSupprimer