Pages

vendredi 4 mars 2011

Le stage....


Lorsque je me suis inscrite au parcours e-learning c’était dans le but de pratiquer l’anglais. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour partir à l’étranger en immersion totale et que c’était le meilleur moyen pour moi de progresser une dernière fois avant d’enseigner l’anglais à des élèves français. Et effectivement je reviens avec beaucoup d’idée pour l’enseignement des langues étrangères.

Ce stage m'a permis de découvrir une autre manière d'enseigner, une approche différente de la relation élèves/professeur. Je me souviens qu’une des choses qui m’a le plus frappé à Blackness est que la porte de l’école n’était jamais fermée. On m’a expliqué que si elle l’était tout le monde se sentirait comme au zoo !

Le stage est terminé depuis trois semaines maintenant et c'est déjà un souvenir.

Ce que j'en garde, c'est la découverte d'un autre système, plus à l’écoute des besoins des élèves, la découverte d’une nouvelle culture, la rencontre avec des personnes formidables et des élèves qui avaient envie d’en apprendre plus sur nous. Les élèves m’ont posé beaucoup de questions du type « is it true that in France… ? ». Et participaient toujours volontiers aux activités que je leur proposai.

Mais le stage c’était aussi 10 futures enseignantes qui vivaient dans une auberge et qui se bippaient pour se retrouver dans la dinner room, qui ont passé la première semaine au Mac do pour avoir du wifi (!) et qui fêtaient la fin de semaine chez Jimmy Chung.


1 commentaire:

  1. Comme le dit Marie-Charlotte, le cours de didactique des langues prend beaucoup plus de sens après ce voyage à l'étranger, cela nous a permis de comparer deux méthodes d'enseignement très différentes, presque complémentaires ...

    RépondreSupprimer