Pages

vendredi 11 mars 2011

Dundee placement... Que du positif!

Stage de trois semaines en Ecosse : 20/20 !

Avant de partir j'apréhendais un peu ce périple. Malgré des études de langues, cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas parlé anglais, et de plus, je connaissais la réputation de l'accent écossais... pas des plus simples à comprendre! Alors enseigner des matières diverses en anglais à des petits écossais, forcément, c'était un peu stressant.

Mais dès le premier jour dans la classe, je me suis sentie à l'aise. Lorsque j'étais un peu hésitante quant aux mots que j'employais, les élèves étaient là pour m'aider, et pour assurer avec moi une bonne communication.

La différence de culture était assez frappante: les élèves ont le droit de circuler dans la classe et de parler librement entre eux. Ils travaillent en équipe et surtout autour de jeux.
Voici un exemple vu dans ma classe:
Les élèves avaient un projet interdisciplinaire en continu dans l'année sur les forêt tropicales. Ils devaient lire et trouver des articles sur Internet, dessiner une forêt tropicale en arts visuels, etc... Pour tester leurs connaissances, ils étaient divisés en deux groupes et le professeur a organisé un "Who wants to be a millionaire" (via un power point avec les bruitages de l'émission TV). Un élève de chaque équipe donnait la réponse du groupe et selon leur réponse, ils gagnaient ou non de l'argent virtuel. La compétition les stimule mais ne les rend pas du tout agressif.
Autre point qui m'a frappé, ils ont un coin "entreprise", dans lequel ils affichent les projets conçus en groupe comme par exemple des affiches publicitaires (avec une accroche, un prix, et un objectif marketing!). L'école est beaucoup axée sur les attitudes et les capacités plus que sur les connaissances. A l'opposé de la France pour un résultat différent.

J'ai pu donner des cours de français, de géographie et de mathématiques.
Les élèves étaient très concentrés, ont fait d'énormes progrès dans ces trois domaines, que du bonheur! Le TBI, les affichages, tout est constructif et réfléchi. Cela permet à la fois aux élèves de mieux comprendre le cadre dans lequel ils évoluent et le sens de leurs apprentissages et à la fois à l'enseignant d'avoir des supports très divers et de s'organiser plus facilement.

Le meilleur pour la fin: la Dundee Family et la découverte de l'Ecosse! Nous sommes parties à 10. Je ne connaissais pratiquement personne et finalement que de bons moments nous avons passé! Des souvenirs géniaux à préparer nos cours ensemble, à manger (ou essayer de manger) les spécialités locales, a grogner contre l'Internet qui ne marchait pas, à organiser des soirées jeux... Sans compter la découverte d'Edimbourg, de StAndrews...

Bref, une excellente ambiance, un stage très enrichissant et des idées pour ma vie professionnelle à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire