Pages

vendredi 4 mars 2011

Retour sur le stage

Dans le cadre du parcours E-learning au sein de mon Master 2 EEM (Enseignement, Education, Médiation), un stage à l’étranger m’a été proposé. Souhaitant depuis longtemps enseigner à l’étranger j’ai immédiatement accepté ! Et j’en suis ravie ! Trois semaines après mon retour, Dundee me manque encore !

Nous sommes parties à dix. Dix filles inscrites dans le parcours E-learning. Nous ne nous connaissions quasiment pas mais le stage a été super ! Tout le monde s’est très bien entendu et nous sommes maintenant très soudées (nous prenons d’ailleurs un brunch anglais toutes ensemble dimanche matin !).

Nous avons été prévenues, avant notre départ, que le système éducatif écossais était très strict, que l’on devait faire attention de garder un comportement lointain, à la façon de nous habiller, de parler aux enfants… Nous avons même eu une sorte de charte informative avec des « commandements » à suivre. Et agréable surprise, la réalité était toute autre !

En effet, le système éducatif écossais est très différent du système français mais c’est pour le mieux en de nombreux points ! Les élèves sont bien plus autonomes et libres mais cela n’entraîne pourtant pas de débordements (bien que les classes soient un peu plus bruyantes) et nous n’avons observé aucun manque de respect envers les professeurs ou autres adultes présents dans les écoles.

En somme un stage de rêve qui redonne du courage pour le concours! Qui nous rappelle pourquoi on veut faire ce métier et nous montre qu’il y a d’autres manières d’enseigner plus efficaces et moins rébarbatives.


Julie Rousseau

1 commentaire:

  1. En effet Julie, je me souviens avoir été prévenue du caractère strict du système éducatif écossais, or j'ai eu l'impression du contraire : mis à part la tenue vestimentaire (uniforme obligatoire pour les élèves), l'enseignement est très souple, et l'interdisciplinarité permet d'aborder une multiplicité de notions faisant partie de la vie quotidienne.

    J'ai attrapé des noeuds au cerveau à chercher les leçons que je pouvais faire à mes élèves de P7 à Park Place Primary School : ils savent déjà tout sur tout !

    RépondreSupprimer