Pages

mardi 29 novembre 2011

presque 1 an après

la Dundee family est toujours là! A la veille du départ des "nouvelles écossaises" à Dundee, je leur ai filé le lien du blog pour qu'elles puissent profiter des infos et de marrer un peu ;)
Bisous les filles

vendredi 27 mai 2011

Adieu Dundee...

pour vous les filles! une chanson traditionnelle écossaise qui s'applique bien à notre état d'esprit...



les paroles:

Adieu, Dundee, from Mary parted,
Here nae mair my lot may be.
Wha can bear when broken hearted,
Scenes that peak o' joys gone by.
A' things ance were sweet and smiling
In the light o' Mary's e'e,
Fairest seemings maist beguiling
Love, adieu! adieu, Dundee.

Like yon water softly gliding,
When the wind are laid to sleep
Such my life, when I confiding
Gave to her my heart to keep.
Like yon water widly rushing
When the northwind stirs the sea,
Such the change my heart now crushing,
Love, adier! adieu, Dundee.

mercredi 25 mai 2011

Etre un enseignant chercheur et réflexif

Ce stage à l'étranger m'a apporté beaucoup au niveau de ma pratique enseignante et je me suis très largement inspirée de ce que j'ai pu observer en Écosse lors de mon second stage en responsabilité. Notamment en ce qui concerne la gestion de classe. Le countdown pour faire revenir le calme, un tampon étoile dans le cahier de texte à chaque fin de journée quand l'élève s'est bien comporté, récompenser les élèves plutôt que de les sanctionner. Certaines choses ont bien fonctionné, d'autres pas du tout, pour la simple raison que le système français est très différent et que les élèves n'ont pas le même respect envers leur enseignant qu'en Écosse. Alors qu'en Écosse, on vient à l'école avec plaisir, pour apprendre de nouvelles choses en s'amusant, en France, j'ai plutôt ressenti une envie d'y aller à reculons, un manque de motivation de la part des élèves.

En ce qui concerne l'enseignement, j'avais été impressionnée par la façon dont les enseignants apportaient le savoir tout en proposant des situations d'apprentissages très attractives et inventives. Les élèves se construisent eux-mêmes leurs savoirs, ils ne se rendent d'ailleurs parfois même pas compte qu'ils sont en train d'apprendre, et c'est ce qui les motive. Ils font des expériences, manipulent, sont très autonomes.
Je me suis efforcée de reprendre ce côté de l'enseignement écossais. Malheureusement, c'est un travail de longue haleine et on ne peut pas exiger des élèves un tel degré d'autonomie quand cela ne fait pas parti de leur pratique scolaire. C'est quelque chose qui se travaille sur la durée et que je n'ai pas réussi à mettre en place dans ma classe de Ce2 au second stage.

Par ailleurs, j'avais été conquise par la façon dont les enseignants donnaient explicitement l'objectif et les critères de réussite aux élèves ou leur demandaient carrément : "à votre avis, qu'est-ce qu'on va apprendre en faisant ça ?"
Je m'en suis servie durant mon stage et j'ai parfois obtenu des réponses très étranges ! C'est finalement très utile pour voir si les élèves ont compris la tâche qu'on leur demandait de faire et à quoi ça servait. On se rend compte que les élèves n'ont parfois aucune idée de là où on veut les emmener !

Enfin, ayant été teacher's assistant en Angleterre l'été dernier en élémentaire, ce stage en écosse m'a permis de comparer le système anglais et écossais et de voir que malgré des similarités, ils restaient très différents.

The Northern Lights of Aberdeen

Une chanson typiquement écossaise que les élèves m'ont apprise en musique !
The Northern Lights of Old Aberdeen (et avec l'accent écossais, s'il vous plait !)

 

Les paroles

  1. When I was a lad, a tiny wee lad
    My mother said to me
    Come see the Northern Lights my boy
    They' re bright as they can be
    She called them the heavenly dancers
    Merry dancers in the sky
    I'll never forget, that wonderful sight
    They made the heavens bright

    The Northern Lights of old Aberdeen
    Mean home sweet home to me
    The Northern Lights of old Aberdeen
    Are what
    I long to see
    I’ve been a wanderer all of my life
    Any many a sight I've seen
    God speed the day when l' m on my way
    To my home in Aberdeen 
  2.  I've wandered in many far-off lands
    And travelled many a mile
    I've missed the folk I cherished most
    The joy of a friendly smile
    It warms up the heart of a wand'rer
    The clasp of a welcoming hand
    To greet me when, I return
    Home to my native land
    Chorus

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage

La séance la plus difficile à mettre en place a été celle de sciences sur la découverte du monde sous-marin.

Pourquoi ?

Et bien parce que déjà, je ne connaissais pas tout le vocabulaire anglais sur les créatures marines et qu'il m'a fallut faire quelques révisions pour me sentir à l'aise avant de faire découvrir tout cela aux élèves.
Ensuite, parce que, pour la première fois, j'utilisais le Tableau Blanc Interactif (TBI) et que je ne savais pas vraiment manier l'outil. J'ai profité de la récréation du matin pour apprendre à m'en servir correctement.

Phase 1

Pour lancer ma séance, j'ai décidé de créer un diaporama avec PowerPoint. La première diapositive était censée capter l'attention des élèves qui étaient assez excités que ce soit "the french teacher" qui prennent la classe cette fois. J'ai choisi de leur montrer une photo du milieu aquatique et je leur ai proposé de la décrire puis en collectif, nous avons fait un brainstorming afin d'énumérer tous les animaux marins qu'ils connaissaient.
Je souhaitais qu'ils soient vraiment actifs plutôt que de dispenser un cours purement théorique, même s'il était dynamisé par le diaporama.

Résultat : Les élèves ont fait des propositions intéressantes mais c'était un bazar monstrueux. Chacun voulait donner son animal avant l'autre et j'ai du faire un point sur la politesse avant de pouvoir reprendre.

Phase 2
J'ai demandé aux élèves de travailler en binôme et de noter sur un petit morceau de papier quelques animaux marins, en s'aidant du dictionnaire que j'avais préalablement posé sur la table pour éviter les débordements.
Premier constat, certains ne savent pas utiliser un dictionnaire et je n'avais pas du tout pensé à cela, d'autres n'ont pas vraiment compris l'exercice et écrivent "rocks"(pierre), "boat"(bateau), "sand"(sable), ...
 Je me rends compte donc de l'importance d'une consigne claire et bien formulée.

Phase 3
Nous faisons une mise en commun puis je propose une classification selon les différentes catégories. J'essaie de poser des questions aux élèves pour les rendre actifs et leur faire faire leur propre classification mais ils ne disposent pas de connaissances suffisantes pour la faire eux-même, persuadés que les mollusques possèdent des os par exemple car ils ont une coquille !

Phase 4
Je leur demande de faire un dessin avec au moins 5 animaux marins et de les nommer dans de petits encadrés. Ils peuvent utiliser le dictionnaire s'ils ont peur de se tromper ou vérifier sur le diaporama que je laisse affiché à leur disposition.
J'écris cette fois la consigne au tableau pour être certaine qu'ils ne fassent pas n'importe quoi mais quand il s'agit de dessiner, ils sont très attentifs !

J'avais aussi prévu un petit jeu sur le thème des animaux marins, Journey to the Deep trouvé sur le site de la BBC qui offre énormément de ressources intéressantes pour les enseignants pour les élèves qui auraient terminé en avance. Have fun !

dimanche 22 mai 2011

Etre un enseignant et chercheur réflexif

Mon stage en responsabilité m’a permis de mettre en œuvre ce que j’ai pu observer, de voir ce qui est transférable ou non, tout en tenant compte du niveau des élèves, et ainsi de réajuster mes pratiques.

En effet, tout ne peut pas être utilisé, il faut tenir compte des programmes français et des élèves français, qui ne sont pas habitués à ce système, bien différent du leur, et qui sont facilement emportés par la moindre nouveauté !

Cela montre d’ailleurs l’importance de renouveler constamment son enseignement et d’innover afin que les élèves restent motivés, curieux d'apprendre et deviennent de véritables acteurs!

Et pour nous, enseignants (enfin futur enseignants !), cela est beaucoup plus plaisant que de faire la même chose tous les ans jusqu'à la fin de notre carrière et de « s'encrouter » dans notre pratique...

Lorsque je referai certaines séances, inspirées de la pratique en Ecosse, j'essaierai de mieux cadrer les choses, de mieux préparer les élèves à cette différence culturelle. Une idée me vient à l'esprit, il serait intéressant d'organiser des échanges franco-écossais entre mes futurs élèves et les élèves écossais de Rosebank school (puisque j'ai gardé contact avec une enseignante)... par exemple de faire une visite virtuelle de l'école, de la classe, et de dialoguer via une webcam.


Et un petit mot pour la fin, ou plutôt quelques lignes : partir en stage à l'étranger permet vraiment d'être transporté dans un autre monde, vers une autre manière de voir, une autre manière de concevoir et de faire les choses, l'altérité en somme. Car bien que les pratiques des PE français soient différentes les unes des autres, au final elles se ressemblent beaucoup (puisque conçue dans “l'esprit français”!).

Pour cela, il faut savoir remettre en cause sa pratique (bien qu'elle ne soit pas très ancrée, nous les petits M2!), ou du moins ce qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'à maintenant, ou ce qu'on a vécu en tant qu' élève. C'est donc partir dans l'optique d'un changement radical et très enrichissant!

vendredi 20 mai 2011

R. Burns

http://www.youtube.com/watch?v=wOBcFt5tevY
Voilà ce que nous chantions à tue-tête dans la classe pour la journée de R. Burns. Attention ça reste dans la tête! ENJOY!

Le texte:

Is there for honest poverty
That hangs his head, an' a' that
The coward slave, we pass him by
We dare be poor for a' that
For a' that, an' a' that
Our toil's obscure and a' that
The rank is but the guinea's stamp
The man's the gowd for a' that

What though on hamely fare we dine
Wear hoddin grey, an' a' that
Gie fools their silks, and knaves their wine
A man's a man, for a' that
For a' that, an' a' that
Their tinsel show an' a' that
The honest man, though e'er sae poor
Is king o' men for a' that

Ye see yon birkie ca'd a lord
Wha struts an' stares an' a' that
Tho' hundreds worship at his word
He's but a coof for a' that
For a' that, an' a' that
His ribband, star and a' that
The man o' independent mind
He looks an' laughs at a' that

A prince can mak' a belted knight
A marquise, duke, an' a' that
But an honest man's aboon his might
Gude faith, he maunna fa' that
For a' that an' a' that
Their dignities an' a' that
The pith o' sense an' pride o' worth
Are higher rank that a' that

Then let us pray that come it may
(as come it will for a' that)
That Sense and Worth, o'er a' the earth
Shall bear the gree an' a' that
For a' that an' a' that
It's coming yet for a' that
That man to man, the world o'er
Shall brithers be for a' that

La formation professionnelle et le travail en équipe: des atouts pour une pratique enseignante de qualité?

J’ai suivi une formation initiale et vécu des expériences professionnelles tournées vers l’enseignement:

un cursus universitaire en sciences du langage

une spécialisation dans l’enseignement du FLE

divers expériences professionnelles:

- professeur de FLE: école de langue et cours d’alphabétisation en France, Université pédagogique de Tbilissi, écoles primaires en Géorgie,

- directrice des cours de langue du Centre Culturel Français de Tbilissi

- enseignante, en binôme, d’une classe maternelle PS/MS/GS avec un dispositif bilingue français/géorgien.

Lors de cette dernière expérience en maternelle, ma pratique enseignante reposait sur les principes suivants:

des connaissances didactiques et pédagogiques relatives à l’enseignement du FLE et du bilinguisme

des connaissances des programmes de l’école maternelle de 2002

des idées et des outils puisés sur internet (thèmes, projets, séquences, fiches de préparation…)

un apprentissage par l’expérimentation: essai/erreur/remédiation

un enseignement mené en binôme

un travail supervisé par un INE

du bon sens.

Cette expérience était très enrichissante mais j’avais certains manques:

une vision parcellaire de l’école primaire

Ex: aucune connaissance des programmes de l’école élémentaire

des lacunes disciplinaires

Ex: aucune remise à niveau

des difficultés à penser une programmation et des progressions

Ex: ordre de la découverte du système grapho-phonologique

peu de retours d’experts sur ma pratique

Ex: une visite par an de l’INE

peu d’échanges avec des pairs

Ex: échanges ponctuels avec une amie PE en maternelle en France.

En entrant à l’IUFM, j’avais donc des attentes :

perfectionner mes connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques

découvrir le système éducatif en France

échanger et coopérer: formateurs IUFM, PE, étudiants

obtenir un statut et une véritable identité professionnelle.

Au terme ce cette formation, le travail en équipe m’a permis d’échanger :

entre pairs: échanges dans le cadre de la formation, travail collaboratif

avec les formateurs de l’IUFM: discussions lors des différents cours, visites lors des stages

avec les PEMF: réflexion sur ma pratique, accompagnement tout au long de l’année, aide à la préparation des oraux, association aux actions de formation continue des PE d’une circonscription.

avec les PE rencontrés sur le terrain : une équipe agréable et solidaire lors de mon stage en responsabilité en CM2 Boulevard de Reims, l’aide d’un T1 lors de mon stage en responsabilité en PS Ecole Brochant.

La formation m’a également apporté les bénéfices suivants:

une remise à niveau disciplinaire : ex : histoire/géographie, mathématiques

une meilleure connaissance des enjeux de la pédagogie et de la didactique de l’enseignement : ex: les différents modes d’évaluation

une vision d’ensemble du système éducatif : ex: évolutions historiques, connaissances des programmes, SCCC, évaluations nationales, diversité des profils d’élèves

une prise de conscience de l’ensemble des compétences des PE : ex: Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable.

Cette formation m’a donc permis une prise de recul enrichissante sur ma pratique et possible grâce à la formation de l’IUFM et différentes formes de collaborations. Aujourd’hui, ma motivation reste intacte malgré des sacrifices, un échec au concours et la perspective d’intégrer l’Académie de Créteil !!!

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage bilingue en maternelle




Dans le cadre de la création d'une école maternelle à Tbilissi, j'ai été amenée à concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement bilingue français/géorgien en binôme avec une enseignante géorgienne.
En prenant comme fil conducteur une pédagogie de projet, nous avons ainsi construit chaque projet de la manière suivante:

- une synthèse "entrée par les activités", répertoriant pour chaque domaine, les activités menées en classe,
- une synthèse "entrée par les compétences", répertoriant pour chaque domaine, les compétences développées chez les élèves à partir des IO des programmes de 2002 (en vigueur à l'époque),

- une synthèse "entrée par les actes de parole en langue 2", répertoriant les acquis visés dans l'apprentissage de la langue 2.
Un exemple pour les MS et GS illustre cet article!

Etre un enseignant chercheur et reflexif

Après avoir été professeur deux semaines en France, j’ai pu prendre plus de recul par rapport à mon expérience en Ecosse.
J’ai pu davantage faire un bilan sur mon positionnement dans la classe, mon autorité et les progrès que je devais faire.

Par exemple, je n’ai eu des problèmes de discipline en Ecosse qu’une matinée sur toute la durée du stage. Les méthodes que j’avais employées pour calmer les élèves et obtenir le silence, sans même les punir, avaient fonctionné de manière immédiate et efficace. Pourtant, j’ai pu voir les limites de mon autorité en France, car le respect de l’enseignant y est beaucoup moins marqué. J’ai donc travaillé l’autorité en France mais pas en Ecosse. De ce point de vue là, en effet, mon expérience en Ecosse a été en quelques sortes un « trompe-l’œil ».

En revanche, au niveau des apprentissages, ce stage m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit, une plus grande créativité. Les méthodes d’enseignement étant très différentes, j’ai vécu ma première vraie expérience en Ecosse et suis donc rentrée dans le métier dans cette ambiance particulière : liberté des élèves, autonomie, dialogue, ouverture vers les autres, ouverture vers le monde réel de l’entreprise, pas de programme carré… Lors de mon stage en France, j’ai alors pu appliquer certaines de ces méthodes après avoir analysé, en fonction de ma personnalité, de mes objectifs et des programmes français, lesquelles seraient réalisables et lesquelles ne l’étaient pas.
J’ai ainsi pu instaurer des moments de débats à l’Ecossaise, sur des thèmes simples, des projets de théâtre inspiré de l’expression corporelle écossaise, des séances de calcul mental…

Le plus important étant bien sûr d’adapter son bagage d’idée au niveau de sa classe, afin de conserver une certaine dynamique et une motivation continue.

En analysant donc ma pratique, je suis assez satisfaite des séances que j’ai menées, car mon relationnel avec les élèves était vraiment bon et la créativité que j’insérais dans mes séances ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles situations d’apprentissage et moi de tester les possibles de ce que j’avais observé ou pratiqué pendant mon premier stage

Etre un enseignant et chercheur réflexif

Etre un enseignant et chercheur réflexif, suppose une réflexion un retour sur sa pratique.
Avec du recul je peux maintenant dire que pour être professeur de FLE il faut du matériel, beaucoup de matériel et des supports aussi. Or j'en ai cruellement manqué, j'ai du me débrouiller avec quelques flashcards imprimées avant le début des cours, un plan de métro envoyé par ma mère et un manuel de FLE. Le manuel n'était pas adapté puisqu'il présentait une organisation sur l'année.
Avec le recul et si j'avais su que j'allais être professeur de FLE je pense que j'aurai emporté une "malette FLE" avec des plans de métro, de ville, des photos "clichées" et surtout des supports écrits, des jeux et des exercices.
L'écrit a beaucoup manqué aux élèves, ils voulaient toujours savoir comment on écrivait telle ou telle chose. Ils se sont donc retrouvés avec des listes de mots et des phrases dans le cahier de français (oui ils avaient un cahier de français !). Si j'avais eu plus de temps j'aurai préparé pour chaque notion des fiches de vocabulaire, avec la notion dessinée puis la traduction française.
Fin

chercher et réflechir? Yes, I can!

Etre un enseignant chercheur et réflexif, restructurer son enseignement en fonction de sa réflexion sur l'action... J'ai pu commencer à le faire grâce à mon stage en Écosse.
En effet, être confrontée à cette pédagogie anglo-saxonne a complètement transformé ma vision de l'enseignement et m'a ouvert des portes que j'ai décidé de franchir définitivement. Je ne pense plus revenir a un enseignement classique calqué sur le modèle français. Je souhaite être une enseignante capable de motiver ses élèves et de leur rendre le travail scolaire agréable et vivant, à l'image des profs rencontrés à Barnhill.
Dans ce but, j'ai décidé de faire en sorte de visiter des écoles élémentaires lors de mes futurs voyages à l'étranger. A commencer par cet été! En effet, je me rends à Alicante en Espagne cet été et j'ai la chance d'avoir une connaissance qui y enseigne en primaire. Je vais pouvoir visiter sa classe et elle m'a invité à revenir après la rentrée de septembre pour observer son enseignement et ses élèves.

à Dundee aussi on conçoit et pilote des situations d'apprentissage

On peut avoir tendance à l'oublier à la lecture de ce blog mais si on est allé à Dundee c'est aussi pour travailler. Nous l'avons fait avec une grande motivation. La pression était là (cours à dispenser en anglais, adaptation à une culture, à une équipe, et à une classe inconnue) mais nous travaillions tous les soirs à l'auberge de jeunesse et nous nous entraidions beaucoup.
Pour préparer les séances, il a fallu improviser et être créatives. Sans matériel à disposition, nous avons du créer tous nos supports de cours. Au final, j'ai réutilisé certains de ces supports à Paris pour mon second stage en les modifiant un peu.
Grâce à ce stage, avec un TBI par classe dans l'école, je n'ai eu d'autre choix que de me mettre au powerpoint! Je dois dire que maintenant je prépare la plupart de mescours grâce à ce support.
Merci à Marie-Charlotte et à Balsam, mes petites informaticiennes écossaises, d'avoir sauvé mon PC et fait découvrir les Powerpoints ;)

lundi 16 mai 2011

C10 Etre un enseignant et chercheur réflexif

Effectuer des stages à l'étranger nous permet une réflexion sur notre propre pratique.
Il y a des choses à prendre dans chaque système éducatif. D'où la nécessité de les découvrir :)

Que ce soit la part d'activités périscolaires quotidiennes dans les systèmes anglo-saxons qui permettent le développement personnel de l'élève.
La gestion des élèves en difficulté dans les pays nordiques Cf C6
...

S'auto-évaluer, c'est faire le bilan à la fin de chaque séance : noter ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, c'est à dire prévoir une rubrique bilan dans sa fiche de prep' et s'en servir pour améliorer sa pratique future.
Faire verbaliser ce retour par les élèves peut nous permettre de mieux comprendre leur point de vue.
Un PE parfait n'existe pas. Même les séances mises en place par des IMF ne marchent pas toujours !!!!! ça permet de relativiser !!!!

C4 Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

Pr préparer ses cours en Ecosse, c'est la même démarche qu'en France : On se base sur le programme écossais qui est présenté sous forme de classeur et donné à chaque PE ou futur PE.
Helen Mc Kay nous l'a remis un classeur à chacune !!!! alors que nous n'étions là que pour 3 semaines !!!! Il serait temps qu'en France on distribue aux étudiants de l'IUFM un classeur à la hauteur de nos espérances...

On se sert d'une fiche de préparation similaire à celle qu'on utilise en France du type :

Class : niveau
Group :
Date :
Curicular area : domaine

Previous experience : prérequis
Aspect of a Curriculum for Excellence : sous domaine
Intended learning : objectifs
Assessment : What ? Ce qu'ils doivent faire How ? Comment ils doivent le faire

Teaching/learning Sequence : introduction, development, conclusion
Ressources : matériel
Assessment results : bilan
Evaluation :

Next steps : what happens now for the teacher ? the children ?

Afin d'enseigner le français, on utilise les IO et la fiche de préparation présentée ci dessus, mais c'est une autre démarche, on se met dans la peau d'un professeur de FLE (français langue étrangère)
On a besoin d'être un fier représentant de notre patrie au niveau de la qualité de la langue, d'une accroche ludique, de prendre en compte la difficulté liée à l'accent français, et d'être prête à répondre à toutes les questions possibles et imaginables :
On s'est retrouvé à chanter l'hymne national devant une classe de CM2 alors que ce n'était pas prévu !!!!
On a répondu à des questions fondamentales du type : How do you say "panda" in french ? ben..... panda :)
Il faut savoir se servir des clichés français, oui oui on mange des escargots et des grenouilles, en essayant d'aller plus loin
NB : il est intéressant de partager des expressions courantes françaises du type " c'est génial", ce qu'ils n'ont pas dans leurs livres de français

Etre PE c'est savoir s'adapter à ses élèves, chaque élève est unique, chaque classe aussi !!!

On intégrera les TICE (notamment le tableau blanc interactif et la salle informatique) au service de l'enseignement de tous les domaines. Le TBI est utilisé par le PE et par les élèves.


vendredi 13 mai 2011

Compétence 2 : concevoir et piloter une situation d'apprentissage - spécialité écossaise!

Voilà ce que j'ai pu observer comme pratique, qui, à mon avis, serait très intéressant à mettre en place. Sans plus tarder....Je vous fais le topo!

En début de semaine, les élèves se regroupent : l'enseignant a écrit et lit aux élèves les “learning intentions” pour la semaine. Exemple :

1. To write a great beginning to a story with lots of details
2.
Use 1£ and 2£ coins to solve problems involving change.

3.
Create a newsletter using Comic Life.


Les élèves les recopient dans leur cahier. Pendant ce temps là, ils relisent les “learning intentions” de la semaine passée. Ils doivent s'autoévaluer : réussi, moyennement réussi ou pas réussi. Et entourer alors le smiley correspondant. L'enseignant passe, discute avec chaque élève et entoure le smiley pour l' évaluer.


On trouve aussi au niveau de chaque activité, l'explicitation de ce qui va être appris et qui va être repris à la fin de la séance (bilan) :

=> Our learning intention is....
After we will be able to.... / know to.../ understand...

=> Success criteria :
To get it right, remember to....


Exemple (en cliquant sur la photo, elle est plus nette et plus lisible) :




Dans ces 2 situations, les objectifs sont explicites, éclaircis.

Les élèves savent ce qu'ils sont en train de travailler, ce qu'ils sont en train d'apprendre, ce qu'ils doivent faire (critères de réussite) pour atteindre tel objectif, ce qui leur permet de se situer dans leurs apprentissages et de s'auto-évaluer.

La participation active de l'élève à l'évaluation formative joue véritablement un rôle d'aide et de soutien, elle devient un outil tout simplement. L'élève apprend également à porter un regard critique sur lui même, l'enseignant étant toujours là pour faire des remarques positives afin que l'élève reste motivé ainsi que “self confident”.

vendredi 6 mai 2011

Devenir fonctionnaire

Enseigner a toujours été une envie professionnelle, mais le fait d'exercer ce métier au sein de l'Education Nationale n'a jamais été une évidence pour moi. J'ai longtemps perçu ce cadre institutionnel comme une contrainte: poids de la hiérarchie, lourdeur des programmes, immobilité géographique, système d'inspection et de notation... Devenir fonctionnaire me posait un problème.

J'ai donc enseigné dans un premier temps dans une école de langue en tant que professeur de FLE. Et puis j'ai eu la chance de partir travailler en Géorgie et de découvrir l'ensemble du réseau éducatif français à l'étranger.
J'ai alors pris conscience qu'intégrer l'Education Nationale et donc devenir fonctionnaire ne se limitait pas à enseigner toute sa vie en tant que professeur des écoles dans un cadre rigide sans perspectives d'évolution. Les contextes d'enseignement et les fonctions en lien avec les politiques éducatives sont en effet multiples.
Par ailleurs, la comparaison du système éducatif français et du système éducatif géorgien m'a permis de me rendre compte que notre système, certes très centralisé, a le mérite d'être gratuit (encore), de qualité (avec cependant toutes ses imperfections) et cohérent dans son ensemble et que ces caractéristiques passent par la présence d'un Etat qui consacre une bonne partie de son budget (même si nous traversons actuellement une période de vache maigre) à la question de l'éducation et au souci de la formation de futurs citoyens dotés d'un esprit critique.

Mon expérience à l'IUFM continue de faire évoluer mon regard sur le statut de fonctionnaire. Mes expériences de stages et les discussions avec d'autres PE m'ont notamment permis de mesurer la dimension de la liberté pédagogique mais aussi l'importance des questions d'éthique qui se posent continuellement à l'école.

Alors, aujourd'hui, je me sens prête à agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable, mais l'Education Nationale voudra-t-elle de moi? Suspens...

Dialoguer avec les collègues

Le dialogue entre les différents enseignants s'est rapidement mis en place dès notre arrivée. Les professeurs, partagés entre la curiosité et la forte impression que le stagiaire français de l'an dernier avait laissé, nous ont posé beaucoup de questions sur le système universitaire français.
D'ailleurs, la disposition de la salle invitait aux échanges. Tous les fauteuils étaient installés en cercle avec une petite table basse au centre pour poser sa tasse de thé.

Ils nous ont très volontiers proposé leur aide dans la conception des situations d'apprentissages en nous prodiguant des conseils. Par ailleurs, la titulaire de ma classe m'a donné énormement d'astuces pour la gestion de la classe et la discipline.

Enfin, l'équipe enseignante nous a même invité à célébrer avec l'école la Burns Night, seconde fête nationale écossaisse qui célèbre la naissance du poète Robert Burns le 25 Janvier. Ainsi, toute l'école (enseignants et élèves) s'est retrouvée autour d'une assiette de haggis dans le réfectoire. Nous avons même pu assister aux représentations que les élèves avaient préparés pour le spectacle suivant le dîner.
Et...Nous avons même remis le couvert le lendemain avec l'équipe enseignante seulement dans la salle des profs !

Compétence 2 - Concevoir et piloter une situation d'apprentissage

La séquence la plus attractive pour les élèves a été celle de géographie, car c'était une matière nouvelle pour eux.
Etalée sur trois séance, elle se construisait ainsi:

- SEANCE 1: Point sur l'Ecosse, le Royaume-Uni et la France à travers un power point. L'objectif était de se familiariser avec les grandes villes, les capitales, les monuments, des petits points culturels (monnaie, nourriture...) et situer l'Europe dans le monde.

- SEANCE 2: Découverte du monde. L'équateur (notion qu'ils connaissaient déjà à travers leur projet de classe sur la forêt tropicale), les tropiques, les continents, des pays du monde et des grandes villes. J'ai eu l'impression lors de cette séance d'être aller trop loin, ils n'avaient jamais fait de géographie, ils confondaient continents, pays et villes, l'organisation du monde leur était pratiquement inconnue... Je les aidais, toujours sur une base de power point, en leur faisant des rapprochements avec l'actualité, ou avec des personnages qui leur étaient familiers. Ils restaient intéressés mais je sentais la fameuse SURCHARGE COGNITIVE!

-SEANCE 3: Durant la phase de réactivation des acquis, j'ai été surprise de constater qu'ils avaient non seulement bien compris mes objectifs lors de la séance précédente mais en plus, ils avaient retenu pratiquement tout ce que nous avions fait! J'ai donc pu passer à la suite: distribution aléatoire de petits papiers que j'avais conçus et qui indiquaient une ville / un drapeau / un pays. (ville et pays étaient écrit en anglais et en français, car ils allaient être reliés à mon dernier cours de français). Ils devaient donc piocher leur "identité fictive" et se placer autour de la table qui représentait leur continent (il y avait une table Afrique, une table Asie, une table Europe et une table Océanie). Sur chaque table était posée une carte du continent et des points à l'endroit des villes distribuées, ils devaient alors placer leur ville et leur nom. Le jeu organisé a très bien fonctionné, j'ai dû aiguiller les plus en difficulté, mais dans l'ensemble, l'exercice était animé et efficace.

- SEANCE 5 de français: en français, je leur avais fait remplir un passeport, il ne manquait plus que la ville et le pays à remplir, et ils ont alors dû remplir ces deux lignes avec l'identité qu'ils avaient pioché en cours de géographie. Ils ont ensuite appris à dire "Où habites-tu?", "J'habite à Paris, à Toronto, à Tokyo, etc....
Leur passeport reste encore aujourd'hui une trace écrite des cours de français et de géographie à moindre mesure.
L'intérêt de faire la découverte du monde était aussi l'intégration d'un élève qui venait de Russie et d'un élève qui venait tout juste d'arriver des Philippines.

Agir en professionnel - Médiateur Interculturel & FLE

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir véritablement donner des cours de français langue étrangère durant mon stage. J'étais en P3, les cours de FLE en Écosse commence en P5. L'enseignante préférait se consacrer d'abord à l'apprentissage de la langue anglaise et aux mathématiques plutôt qu'aux langues.
Malgré tout, j'ai pu assister à une séance de FLE dans une classe de P7 (6ème) et aider l'enseignante dans la conduite de sa séance, notamment pour corriger la prononciation des élèves.

Au cours de cette séance, les élèves, étonnés de voir une française dans leur classe ont commencé à me poser beaucoup de questions sur la France et n'étaient pas très attentifs à ce qui passait au tableau. L'enseignante a donc proposé de terminer un peu en avance et de laisser aux élèves quelques minutes pour me poser toutes les questions qu'ils voulaient concernant la culture française.

Je me suis donc vue "ambassadrice de la France" pendant quelques minutes avec pour mission de véhiculer l'image la plus réaliste possible et de faire tomber tous les clichés que les élèves pouvaient avoir.


Petit panel de questions auxquelles j'ai répondu  :


  • Est-ce que tu es déjà allée voir la Tour Eiffel ?
  • Est-ce que vous mangez des escargots et des grenouilles ?
  • Est-ce que vous mangez beaucoup de fromage ?
  • Quel est la chose la plus étrange que tu aies mangé comme nourriture française ?
  • Est-ce que c'est vrai que les français boivent beaucoup de vin ?
  • Comment sont les journées à l'école en France ?
  • Avez-vous des clubs ?
  • Est-ce que vous portez des uniformes ?
  • Quel est le sport préféré des français ?
  • Est-ce que le Tour de France est connu en France ?
  • Les français jouent-ils tous à la pétanque le dimanche ?
  • Est-ce que les français connaissent Lady Gaga ?

les sorties scolaires en Ecosse?

Le premier jour de mon stage en responsabilité en France (après celui en Ecosse) c'était carnaval! La fête de l'école, la plus importante manifestation annuelle du quartier selon le commissariat!
Ma mission: faire le tour du quartier avec ma classe de 26 élèves de 5 ans!
Autant vous dire que le stress était au rendez vous! Heureusement tout s'est bien passé (aucun élève perdu).
En fouillant dans les photos de mon stage en Ecosse je suis tombée sur cette photo:



Oui, oui, c'est bien un genre de laisse/harnais pour 6 enfants! La solution miracle des Ecossais ^^ au secours...

ETRE UN ENSEIGNANT CHERCHEUR ET REFLEXIF

Alors que j’ai effectué mes deux stages en responsabilités, l’heure est, à ce jour, au bilan.

Enseigner n’est pas toujours évident, je me souviens de mon premier jour de stage en responsabilités, je m’interrogeais : « Mais comment vais-je leur enseigner telle ou telle notion ? Quelle attitude adopter face à l’indiscipline des élèves ? Comment faire face aux imprévus ? »

J’ai commis de nombreuses erreurs, à force de toujours vouloir « bien faire » il arrive que certaines choses échappent à notre contrôle quand bien même nous faisons attention à bien respecter les règles. J’ai pu constater lors de ma pratique qu’il y’avait tout un fossé entre les règles que l’on doit respecter en tant que professeur des écoles (en matière de surveillance des élèves, des attitudes et comportements que doivent avoir le fonctionnaire de l’Etat) et les réalités du terrain (laxisme sur certaines obligations).

Dans l’apprentissage de ce métier, j’ai été découragée à plusieurs reprises, le fait de faire le deuil d’une classe homogène où les élèves devaient s’adapter à l’enseignement est parfois difficile pour moi, issue de cette génération où l’on ne pouvait pas se permettre le « dixième » de ce qui se fait aujourd’hui dans les classes.

La capacité d’adaptation d’un professeur des écoles aujourd’hui est quand même un fait à saluer dans la mesure où, l’on doit sans cesse se remettre en question en innovant notre enseignement, en se cultivant (être au courant de ces nouvelles façons de motiver les élèves), en étant une personne qui conserve ses valeurs mais qui les adapte aussi en fonction des élèves.

Il reste néanmoins que cette année d’IUFM n’a fait que me conforter dans mon projet professionnel : le métier est fait pour moi. C’est gratifiant de savoir qu’en tant que professeur des écoles, je contribue à l’avenir de ces enfants à qui j’enseigne, que l’important finalement, est de leur apporter les outils qui feront d’eux les citoyens de demain.

Vroom Vroom

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage
(Désolée pour le mauvais jeu de mots...)

Lors du stage j'avais à ma charge les cours de français (FLE). Tous les jours entre 45 min et 1h30. Les élèves n'en avaient jamais fait et n'en feraient pas avant quelques années. Mon problème a donc été de limiter les apprentissages. Il ne fallait pas être trop ambitieuse, on ne devient pas bilinguee en 3 semaines, mais il ne fallait pas les sous-estimer non plus, ils seraient vite ennuyés. Mon objectif était de leur apprendre un maximum de choses tout en évitant la surcharge cognitive !
J'ai choisi de leur apprendre comment se présenter, le corps et le mouvement, les objets de la classe, la famille et les jours et les mois. J'ai choisi ces thèmes en fonction de la progression d'un manuel (Alex et Zoé - CLE international - niveau 1) et je l'ai adaptée en fonction de ce qui me paraissait le plus approprié.
Je me suis surtout axée sur l'oral et pour rendre le tout un peu plus attractif j'ai proposé des jeux.
Les élèves ont beaucoup aimé Jacques a dit, j'avais en général du mal à retrouver leur attention après. Je leur ai proposé entre autres de deviner des objets, de se mettre en scène...
J'ai pu m'apercevoir que les notions qu'ils ont le mieux et le plus rapidement assimilées étaient celle qui étaient associées aux jeux. Je m'en souviendrais pour les cours à venir !

Agir en fonctionnaire éthique et responsable, quel programme !!!!!!!

Ethique = sens 1 : morale, sens 2 : moeurs

Au niveau des moeurs, en Ecosse, l'accent est mis sur la politesse et le savoir-vivre.
En effet les élèves commencent leur journée avec le sacro saint "Good morning Ms/Mrs ..."
Les notions de base "bonjour, s'ilvousplaît, merci, aurevoir" sont assimilées. C'est la norme.
Le comportement des élèves à l'école se doit d'être exemplaire : on écoute, on ne gigote pas, on ne bavarde pas, on fait la queue sans ronchonner pour faire corriger son fichier par la maîtresse .... De plus les élèves tiennent les portes aux adultes. J'ai mis ce principe en pratique pendant mon stage en France et c'était très agréable aussi bien pour moi que pour "l'élève portier" qui en redemandait.
Ce savoir-vivre se ressent aussi dans la relation des élèves entre eux. Ainsi chacun se sent respecté.
Le comportement est évalué à l'aide d'un traffic light. Tous les élèves possèdent une étiquette scratch qui est collée en début d'année sur le rond vert. On part du principe que tous les élèves se comportent bien. Les écossais sont optimistes et positifs. A chaque faute de comportement, l'élève est prévenu qu'il va changer de couleur de rond et passer du vert au orange. Au bout de 3 avertissements, ce changement est effectif. Il est accompagné d'une sorte de sermon devant la classe entière. Le moment est solennel afin de donner aux élèves la mesure de l'importance du savoir vivre. La maîtresse m'a confié que le rond rouge etait là pour faire peur mais n'etait jamais atteint.
Les parents coopérent avec la maitresse dans cette perspective. La cohérence dans les attentes permet à l'enfant de savoir là où il doit aller.

Respect de la liberté d'opinion :

Les différentes religions sont étudiées en classe dans le cadre de la RME (Religious and Moral Education) C'est l'ignorance qui crée la méfiance. Cet adage n'est pas d'actualité en Ecosse.
Ainsi pendant notre stage nous avons pu observer des créations artistiques affichées au mur sur le thème de Diwali, la fête des lumières pour les hindous. Nous avons aussi assisté à une reconstitution théâtrale d'un mariage juif basée sur un livre géant et un support video.