Pages

vendredi 20 mai 2011

chercher et réflechir? Yes, I can!

Etre un enseignant chercheur et réflexif, restructurer son enseignement en fonction de sa réflexion sur l'action... J'ai pu commencer à le faire grâce à mon stage en Écosse.
En effet, être confrontée à cette pédagogie anglo-saxonne a complètement transformé ma vision de l'enseignement et m'a ouvert des portes que j'ai décidé de franchir définitivement. Je ne pense plus revenir a un enseignement classique calqué sur le modèle français. Je souhaite être une enseignante capable de motiver ses élèves et de leur rendre le travail scolaire agréable et vivant, à l'image des profs rencontrés à Barnhill.
Dans ce but, j'ai décidé de faire en sorte de visiter des écoles élémentaires lors de mes futurs voyages à l'étranger. A commencer par cet été! En effet, je me rends à Alicante en Espagne cet été et j'ai la chance d'avoir une connaissance qui y enseigne en primaire. Je vais pouvoir visiter sa classe et elle m'a invité à revenir après la rentrée de septembre pour observer son enseignement et ses élèves.

3 commentaires:

  1. Tu vas pouvoir faire des regards croisés franco-hispano-écossais! C'est super de pouvoir observer encore une autre manière d'enseigner, et d'en discuter avec l'enseignante.
    On compte sur toi pour nous faire partager cette expérience. Un petit article avec quelques photos sera le bienvenu!
    A nous tous seuls, on arrivera peut être à faire le tour du monde des écoles!

    RépondreSupprimer
  2. Carrément !
    Cet été j'ai vu une école en Inde (Bénarès). Pour le coup c'était très traditionnel, avec uniforme et discipline. Les classes étaient très chargée mais le silence régnait ! Enfin, un très fort accent était porté sur l'apprentissage de l'Anglais.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est intéressant de voir les différentes façons d'enseigner un peu partout dans le monde, après on peut piocher un peu à droite à gauche pour sa pratique !

    RépondreSupprimer