Pages

vendredi 6 mai 2011

Vroom Vroom

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage
(Désolée pour le mauvais jeu de mots...)

Lors du stage j'avais à ma charge les cours de français (FLE). Tous les jours entre 45 min et 1h30. Les élèves n'en avaient jamais fait et n'en feraient pas avant quelques années. Mon problème a donc été de limiter les apprentissages. Il ne fallait pas être trop ambitieuse, on ne devient pas bilinguee en 3 semaines, mais il ne fallait pas les sous-estimer non plus, ils seraient vite ennuyés. Mon objectif était de leur apprendre un maximum de choses tout en évitant la surcharge cognitive !
J'ai choisi de leur apprendre comment se présenter, le corps et le mouvement, les objets de la classe, la famille et les jours et les mois. J'ai choisi ces thèmes en fonction de la progression d'un manuel (Alex et Zoé - CLE international - niveau 1) et je l'ai adaptée en fonction de ce qui me paraissait le plus approprié.
Je me suis surtout axée sur l'oral et pour rendre le tout un peu plus attractif j'ai proposé des jeux.
Les élèves ont beaucoup aimé Jacques a dit, j'avais en général du mal à retrouver leur attention après. Je leur ai proposé entre autres de deviner des objets, de se mettre en scène...
J'ai pu m'apercevoir que les notions qu'ils ont le mieux et le plus rapidement assimilées étaient celle qui étaient associées aux jeux. Je m'en souviendrais pour les cours à venir !

2 commentaires:

  1. La fameuse surcharge cognitive!! On en aura entendu parlé!
    Cela dit, je suis d'accord avec toi, tu n'es avec eux que trois semaines alors, pleine de bonne volonté, tu as envie de leur apporter un maximum, et tu prévois beaucoup de choses pour que ton court passage leur soit vraiment utile... et puis tu te rends finalement compte que trop c'est trop. Il y a un moment où ils ne peuvent plus accumuler toutes les infos que tu leur donnes...
    Mais dès les premiers cours, on comprend bien cette problématique et on adapte. Et là, tout roule! Vroom vroom. (et toc!)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, moi, j'aime bien ton jeu de mot, je tenais à le dire.
    Sinon, ouais, je trouve que pour nous autres débutants, c'est difficile d'être "moins" exigeant. On se focalise sur « tout » ce qu'ils vont apprendre et peu sur le comment. M'enfin je parle pas de toi hein!

    RépondreSupprimer