Pages

vendredi 6 mai 2011

Agir en professionnel - Médiateur Interculturel & FLE

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir véritablement donner des cours de français langue étrangère durant mon stage. J'étais en P3, les cours de FLE en Écosse commence en P5. L'enseignante préférait se consacrer d'abord à l'apprentissage de la langue anglaise et aux mathématiques plutôt qu'aux langues.
Malgré tout, j'ai pu assister à une séance de FLE dans une classe de P7 (6ème) et aider l'enseignante dans la conduite de sa séance, notamment pour corriger la prononciation des élèves.

Au cours de cette séance, les élèves, étonnés de voir une française dans leur classe ont commencé à me poser beaucoup de questions sur la France et n'étaient pas très attentifs à ce qui passait au tableau. L'enseignante a donc proposé de terminer un peu en avance et de laisser aux élèves quelques minutes pour me poser toutes les questions qu'ils voulaient concernant la culture française.

Je me suis donc vue "ambassadrice de la France" pendant quelques minutes avec pour mission de véhiculer l'image la plus réaliste possible et de faire tomber tous les clichés que les élèves pouvaient avoir.


Petit panel de questions auxquelles j'ai répondu  :


  • Est-ce que tu es déjà allée voir la Tour Eiffel ?
  • Est-ce que vous mangez des escargots et des grenouilles ?
  • Est-ce que vous mangez beaucoup de fromage ?
  • Quel est la chose la plus étrange que tu aies mangé comme nourriture française ?
  • Est-ce que c'est vrai que les français boivent beaucoup de vin ?
  • Comment sont les journées à l'école en France ?
  • Avez-vous des clubs ?
  • Est-ce que vous portez des uniformes ?
  • Quel est le sport préféré des français ?
  • Est-ce que le Tour de France est connu en France ?
  • Les français jouent-ils tous à la pétanque le dimanche ?
  • Est-ce que les français connaissent Lady Gaga ?

4 commentaires:

  1. sans oublier:
    - est ce que vous etes déjà monté au sommet de la tour eiffel?
    - est-ce que je peux dire que je suis allé à Paris si tout ce que j'ai vu en France c'est Disney land?
    - est ce que vous savez ce qu'est le haggis?
    - est-ce que vous connaissez robert burn?
    ...

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, on voit tout de suite les représentations des élèves : les escargots, les grenouilles, le fromage, le vin....

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens d'une élève dans ma classe qui s'appelait (enfin qui s'appelle toujours) DEMI, et qui était venue me voir pour me demander si son prénom signifiait bien Moitié en français ! Ses camarades l'ont ensuite appelé Half, ce qui nous avait bien fait rigoler, l'enseignante et moi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant de voir que certains clichés sur le vin , les escargots et les grenouilles reviennent souvent. Cependant, c'était un moment intéressant j'imagine...

    RépondreSupprimer