Pages

vendredi 20 mai 2011

Etre un enseignant chercheur et reflexif

Après avoir été professeur deux semaines en France, j’ai pu prendre plus de recul par rapport à mon expérience en Ecosse.
J’ai pu davantage faire un bilan sur mon positionnement dans la classe, mon autorité et les progrès que je devais faire.

Par exemple, je n’ai eu des problèmes de discipline en Ecosse qu’une matinée sur toute la durée du stage. Les méthodes que j’avais employées pour calmer les élèves et obtenir le silence, sans même les punir, avaient fonctionné de manière immédiate et efficace. Pourtant, j’ai pu voir les limites de mon autorité en France, car le respect de l’enseignant y est beaucoup moins marqué. J’ai donc travaillé l’autorité en France mais pas en Ecosse. De ce point de vue là, en effet, mon expérience en Ecosse a été en quelques sortes un « trompe-l’œil ».

En revanche, au niveau des apprentissages, ce stage m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit, une plus grande créativité. Les méthodes d’enseignement étant très différentes, j’ai vécu ma première vraie expérience en Ecosse et suis donc rentrée dans le métier dans cette ambiance particulière : liberté des élèves, autonomie, dialogue, ouverture vers les autres, ouverture vers le monde réel de l’entreprise, pas de programme carré… Lors de mon stage en France, j’ai alors pu appliquer certaines de ces méthodes après avoir analysé, en fonction de ma personnalité, de mes objectifs et des programmes français, lesquelles seraient réalisables et lesquelles ne l’étaient pas.
J’ai ainsi pu instaurer des moments de débats à l’Ecossaise, sur des thèmes simples, des projets de théâtre inspiré de l’expression corporelle écossaise, des séances de calcul mental…

Le plus important étant bien sûr d’adapter son bagage d’idée au niveau de sa classe, afin de conserver une certaine dynamique et une motivation continue.

En analysant donc ma pratique, je suis assez satisfaite des séances que j’ai menées, car mon relationnel avec les élèves était vraiment bon et la créativité que j’insérais dans mes séances ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles situations d’apprentissage et moi de tester les possibles de ce que j’avais observé ou pratiqué pendant mon premier stage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire