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vendredi 6 mai 2011

Agir en fonctionnaire éthique et responsable, quel programme !!!!!!!

Ethique = sens 1 : morale, sens 2 : moeurs

Au niveau des moeurs, en Ecosse, l'accent est mis sur la politesse et le savoir-vivre.
En effet les élèves commencent leur journée avec le sacro saint "Good morning Ms/Mrs ..."
Les notions de base "bonjour, s'ilvousplaît, merci, aurevoir" sont assimilées. C'est la norme.
Le comportement des élèves à l'école se doit d'être exemplaire : on écoute, on ne gigote pas, on ne bavarde pas, on fait la queue sans ronchonner pour faire corriger son fichier par la maîtresse .... De plus les élèves tiennent les portes aux adultes. J'ai mis ce principe en pratique pendant mon stage en France et c'était très agréable aussi bien pour moi que pour "l'élève portier" qui en redemandait.
Ce savoir-vivre se ressent aussi dans la relation des élèves entre eux. Ainsi chacun se sent respecté.
Le comportement est évalué à l'aide d'un traffic light. Tous les élèves possèdent une étiquette scratch qui est collée en début d'année sur le rond vert. On part du principe que tous les élèves se comportent bien. Les écossais sont optimistes et positifs. A chaque faute de comportement, l'élève est prévenu qu'il va changer de couleur de rond et passer du vert au orange. Au bout de 3 avertissements, ce changement est effectif. Il est accompagné d'une sorte de sermon devant la classe entière. Le moment est solennel afin de donner aux élèves la mesure de l'importance du savoir vivre. La maîtresse m'a confié que le rond rouge etait là pour faire peur mais n'etait jamais atteint.
Les parents coopérent avec la maitresse dans cette perspective. La cohérence dans les attentes permet à l'enfant de savoir là où il doit aller.

Respect de la liberté d'opinion :

Les différentes religions sont étudiées en classe dans le cadre de la RME (Religious and Moral Education) C'est l'ignorance qui crée la méfiance. Cet adage n'est pas d'actualité en Ecosse.
Ainsi pendant notre stage nous avons pu observer des créations artistiques affichées au mur sur le thème de Diwali, la fête des lumières pour les hindous. Nous avons aussi assisté à une reconstitution théâtrale d'un mariage juif basée sur un livre géant et un support video.

1 commentaire:

  1. Le fait qu'il y ait des "responsables de porte", j'ai trouvé ça vraiment bien aussi. On voit que les élèves sont super fiers d'avoir une telle responsabilité.
    Dans ma classe, quand c'était ton tour d'être responsable de la porte, c'était un peu la consécration.
    Mais pas moyen de le mettre en place en France par contre. C'est vraiment pas le même état d'esprit. Je pense que notre côté, on a retrouve le même principe avec les élèves de service pour effacer le tableau.

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