Pages

vendredi 6 mai 2011

Compétence 2 - Concevoir et piloter une situation d'apprentissage

La séquence la plus attractive pour les élèves a été celle de géographie, car c'était une matière nouvelle pour eux.
Etalée sur trois séance, elle se construisait ainsi:

- SEANCE 1: Point sur l'Ecosse, le Royaume-Uni et la France à travers un power point. L'objectif était de se familiariser avec les grandes villes, les capitales, les monuments, des petits points culturels (monnaie, nourriture...) et situer l'Europe dans le monde.

- SEANCE 2: Découverte du monde. L'équateur (notion qu'ils connaissaient déjà à travers leur projet de classe sur la forêt tropicale), les tropiques, les continents, des pays du monde et des grandes villes. J'ai eu l'impression lors de cette séance d'être aller trop loin, ils n'avaient jamais fait de géographie, ils confondaient continents, pays et villes, l'organisation du monde leur était pratiquement inconnue... Je les aidais, toujours sur une base de power point, en leur faisant des rapprochements avec l'actualité, ou avec des personnages qui leur étaient familiers. Ils restaient intéressés mais je sentais la fameuse SURCHARGE COGNITIVE!

-SEANCE 3: Durant la phase de réactivation des acquis, j'ai été surprise de constater qu'ils avaient non seulement bien compris mes objectifs lors de la séance précédente mais en plus, ils avaient retenu pratiquement tout ce que nous avions fait! J'ai donc pu passer à la suite: distribution aléatoire de petits papiers que j'avais conçus et qui indiquaient une ville / un drapeau / un pays. (ville et pays étaient écrit en anglais et en français, car ils allaient être reliés à mon dernier cours de français). Ils devaient donc piocher leur "identité fictive" et se placer autour de la table qui représentait leur continent (il y avait une table Afrique, une table Asie, une table Europe et une table Océanie). Sur chaque table était posée une carte du continent et des points à l'endroit des villes distribuées, ils devaient alors placer leur ville et leur nom. Le jeu organisé a très bien fonctionné, j'ai dû aiguiller les plus en difficulté, mais dans l'ensemble, l'exercice était animé et efficace.

- SEANCE 5 de français: en français, je leur avais fait remplir un passeport, il ne manquait plus que la ville et le pays à remplir, et ils ont alors dû remplir ces deux lignes avec l'identité qu'ils avaient pioché en cours de géographie. Ils ont ensuite appris à dire "Où habites-tu?", "J'habite à Paris, à Toronto, à Tokyo, etc....
Leur passeport reste encore aujourd'hui une trace écrite des cours de français et de géographie à moindre mesure.
L'intérêt de faire la découverte du monde était aussi l'intégration d'un élève qui venait de Russie et d'un élève qui venait tout juste d'arriver des Philippines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire