Pages

mercredi 25 mai 2011

Etre un enseignant chercheur et réflexif

Ce stage à l'étranger m'a apporté beaucoup au niveau de ma pratique enseignante et je me suis très largement inspirée de ce que j'ai pu observer en Écosse lors de mon second stage en responsabilité. Notamment en ce qui concerne la gestion de classe. Le countdown pour faire revenir le calme, un tampon étoile dans le cahier de texte à chaque fin de journée quand l'élève s'est bien comporté, récompenser les élèves plutôt que de les sanctionner. Certaines choses ont bien fonctionné, d'autres pas du tout, pour la simple raison que le système français est très différent et que les élèves n'ont pas le même respect envers leur enseignant qu'en Écosse. Alors qu'en Écosse, on vient à l'école avec plaisir, pour apprendre de nouvelles choses en s'amusant, en France, j'ai plutôt ressenti une envie d'y aller à reculons, un manque de motivation de la part des élèves.

En ce qui concerne l'enseignement, j'avais été impressionnée par la façon dont les enseignants apportaient le savoir tout en proposant des situations d'apprentissages très attractives et inventives. Les élèves se construisent eux-mêmes leurs savoirs, ils ne se rendent d'ailleurs parfois même pas compte qu'ils sont en train d'apprendre, et c'est ce qui les motive. Ils font des expériences, manipulent, sont très autonomes.
Je me suis efforcée de reprendre ce côté de l'enseignement écossais. Malheureusement, c'est un travail de longue haleine et on ne peut pas exiger des élèves un tel degré d'autonomie quand cela ne fait pas parti de leur pratique scolaire. C'est quelque chose qui se travaille sur la durée et que je n'ai pas réussi à mettre en place dans ma classe de Ce2 au second stage.

Par ailleurs, j'avais été conquise par la façon dont les enseignants donnaient explicitement l'objectif et les critères de réussite aux élèves ou leur demandaient carrément : "à votre avis, qu'est-ce qu'on va apprendre en faisant ça ?"
Je m'en suis servie durant mon stage et j'ai parfois obtenu des réponses très étranges ! C'est finalement très utile pour voir si les élèves ont compris la tâche qu'on leur demandait de faire et à quoi ça servait. On se rend compte que les élèves n'ont parfois aucune idée de là où on veut les emmener !

Enfin, ayant été teacher's assistant en Angleterre l'été dernier en élémentaire, ce stage en écosse m'a permis de comparer le système anglais et écossais et de voir que malgré des similarités, ils restaient très différents.

1 commentaire:

  1. En effet les habitudes et les modes de fonctionnement dans la classe sont tellement différents; les élèves français ne sont pas habitués à travailler de façon aussi autonome et c'est donc difficile de leur faire changer cela sur un laps de temps aussi court, mais bon on se dit qu'on aura contribué d'une façon à ce nouvel apprentissage, même si c'est minime!

    RépondreSupprimer